Période des questions ministérielle : Le soutien aux aînés 2ELGBTQI+

Par: L'hon. Kristopher Wells

Partager cette publication:

L’honorable Kristopher Wells : Madame la secrétaire, le gouvernement a accompli des progrès historiques pour les Canadiens 2ELGBTQIA+, allant de la protection de l’identité et de l’expression de genre au lancement du premier Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ au Canada. Pourtant, de nombreux aînés 2ELGBTQIA+ qui se sont battus pour l’obtention de ces droits sont aujourd’hui de nouveau victimes de discrimination et d’isolement à mesure qu’ils vieillissent, se sentant parfois même obligés de retourner dans le placard lorsqu’ils entrent dans une maison de santé.

Pouvez-vous dire au Sénat quelles mesures le gouvernement prend pour garantir aux aînés 2ELGBTQIA+ l’accès à des soins inclusifs et à des soins d’affirmation de genre, ainsi qu’à un logement, afin qu’ils puissent vieillir dans la dignité, la sécurité et la fierté?

L’honorable Stephanie McLean, c.p., députée, secrétaire d’État (Aînés) : Merci de votre question, honorable sénateur Wells. Ce fut un privilège de pouvoir travailler avec vous dans une vie antérieure sur l’identifiant de genre X en Alberta. J’ai de nouveau le privilège de travailler avec vous dans le cadre de mes fonctions actuelles, et je me réjouis de répondre à votre question.

Comme vous l’avez mentionné, les statistiques montrent que les aînés 2ELGBTQIA+ sont plus susceptibles d’éprouver des problèmes d’itinérance ou d’insécurité en matière de logement. D’ailleurs, une enquête a montré que les aînés 2ELGBTQIA+ ont pris du retard dans le paiement de leur loyer ou de leur hypothèque au cours des cinq dernières années. Dans cette optique, le Fonds canadien de protection des loyers, doté d’un budget de 1,5 milliard de dollars, vise à protéger les logements abordables pour les personnes âgées qui risquent de perdre leur logement, et la Stratégie nationale sur le logement est un plan décennal de plus de 72 milliards de dollars qui permettra à davantage de Canadiens d’avoir un chez-soi.

Cette stratégie soutient les Canadiens les plus vulnérables, y compris les aînés 2ELGBTQIA+. Des organisations et des projets qui soutiennent spécifiquement les communautés 2ELGBTQIA+ ont reçu des fonds liés au logement dans le cadre des initiatives de la Stratégie nationale sur le logement. L’initiative Bien vieillir chez soi finance aussi des organismes de services aux personnes âgées en leur apportant un soutien pratique pour permettre aux aînés de vieillir chez eux. Cette initiative a également financé et soutenu des projets qui ciblent en particulier les aînés à faible revenu et vulnérables, y compris les aînés 2ELGBTQIA+.

Le sénateur K. Wells : Merci, madame la secrétaire. Il faut donc créer des espaces où les aînés 2ELGBTQIA+ peuvent vraiment se sentir à leur place.

Partout au Canada, il existe un besoin grandissant de logements réservés aux aînés 2ELGBTQIA+, c’est-à-dire des collectivités sûres et accueillantes qui respectent leur identité et leurs contributions. Pouvez-vous nous dire comment le gouvernement favorise l’établissement de logements inclusifs et abordables pour les aînés 2ELGBTQIA+ afin que personne n’ait à cacher qui il est pendant ses vieux jours?

Mme McLean : Merci. Je pense avoir déjà abordé ce sujet. Je suis également particulièrement fière de notre financement historique des coopératives d’habitation. Comme on le sait, les coopératives d’habitation offrent souvent un système de logement communautaire et un environnement favorable qui permet aux gens de trouver un logement abordable et adapté à leurs revenus.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés est un autre moyen par lequel nous mettons l’accent sur l’inclusion et la lutte contre l’isolement social des aînés 2ELGBTQIA+. Ce programme aide les aînés à jouir d’une bonne qualité de vie dans leur collectivité et à y contribuer, et les organisations 2ELGBTQIA+ en ont particulièrement bénéficié.

Partager cette publication: