L’honorable Marty Klyne : Monsieur le ministre, comme nous le savons, alors que toutes les provinces et les villes visent à réduire leurs émissions de 40 à 45 % sous le niveau de 2005, bon nombre d’entre elles opteront pour l’élimination graduelle des centrales au charbon, comme la Saskatchewan s’est engagée à le faire. À cet égard, nous devons être prêts à mobiliser et à préparer une main‑d’œuvre en vue de l’économie à faibles émissions de carbone.
Que fait le gouvernement actuel pour assurer un bel avenir aux travailleurs du secteur de l’énergie et pour montrer le côté positif de cette transition équitable, c’est-à-dire les compétences transférables qui permettront aux Canadiens de l’Ouest d’occuper des emplois bien rémunérés et stables dans une économie à faibles émissions de carbone, ce qui n’est pas le cas actuellement?
L’honorable Seamus O’Regan, c.p., député, ministre du Travail : Si on utilise des guillemets gestuels pour parler de « transition équitable », je ne sais pas si cela paraîtra dans le hansard.
Écoutez, les travailleurs ne se retrouveront pas dans un environnement de travail à faibles émissions de carbone, ce sont eux qui créeront cet environnement. Ce sont eux qui seront à la tête de ce mouvement. Permettez-moi de finir de répondre à une question qui m’a été posée plus tôt.
Quand j’ai des discussions avec les dirigeants syndicaux en Saskatchewan, en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador, je constate qu’ils sont fermement aux commandes. Par exemple, nous avons doublé les fonds consacrés au Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical pour les centres de formation en milieu syndical, et je serais très favorable à d’autres augmentations de financement. Autrement dit, je veux qu’ils signalent où il serait possible de réduire les émissions et de développer les énergies renouvelables. C’est cela que nous faisons. C’est ce qui se produira avec les travailleurs du secteur de l’énergie et avec les gens de l’industrie, et je crois que nous devons mobiliser plus de personnes.
Nous devons renforcer le captage du carbone. Honnêtement, nous avons conclu d’excellents accords avec les gouvernements de l’Alberta, de la Saskatchewan et, certainement, de Terre-Neuve-et-Labrador.
L’industrie se rallie également à cette transition. Je suis fier de mentionner que l’association de l’industrie de Terre-Neuve-et-Labrador, qui s’appelait anciennement la Newfoundland & Labrador Oil & Gas Industries Association, ou Noia, s’appelle maintenant Energy NL. Non seulement elle soutient complètement le pétrole et le gaz et s’en fait la championne, comme elle l’a toujours fait, mais elle adopte maintenant l’hydrogène, hydroélectricité et tout ce qui se trouve entre les deux. Elle comprend que ces formes d’énergie se complètent. Voilà la façon de voir les choses. Voilà la façon de procéder.
Je suis très fier des gens de ma province. Je pense que dans mon coin de pays, nous voyons le monde de façon très pratique. C’est dans cette direction que le monde s’en va et nous voulons être à l’avant-garde de cette transition.