L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Les changements climatiques sont à l’origine de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, ainsi que de la hausse des températures. Les situations d’urgence causées par les feux de forêt et les inondations que nous avons connues cette année en sont les exemples les plus récents.
À mesure que le débat sur les changements climatiques progresse, nous avons tendance à perdre de vue notre point de départ et la raison de celui-ci. Pour les Canadiens qui nous suivent, j’aimerais revenir aux principales raisons pour lesquelles nous débattons des changements climatiques. Quels sont les problèmes les plus graves qui découlent des changements climatiques, et quelles mesures les gouvernements prennent-ils au Canada et à l’étranger? Que devons-nous faire en tant que société?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci pour la question. Je suis toujours heureux de répondre à des questions, mais je dois avouer qu’il y a bien d’autres gens qui vivent cette situation au quotidien ou qui ont l’expertise nécessaire et qui seraient mieux placés que moi pour répondre adéquatement à celle-ci.
Je ne peux pas vous dire ce que font tous les ordres de gouvernement. Chaque province a sa propre approche, comme il se doit, de même que chaque municipalité et chaque secteur industriel. Le gouvernement a pris un train de mesures dans le cadre d’un plan exhaustif conçu pour lutter contre la crise climatique tout en appuyant les Canadiens qui en ont besoin, le tout de manière durable et responsable.
Le sénateur Cardozo : Ma question complémentaire concerne l’atténuation. Le Comité des transports et des communications se penche sur les effets des changements climatiques sur les infrastructures de transport partout au pays. Selon vous, quelles devraient être nos priorités sur le plan de l’atténuation en tant que pays?
Le sénateur Gold : Merci. J’aimerais avoir les solutions. Une chose est claire : les Canadiens doivent comprendre, et tous les pouvoirs publics — fédéraux, provinciaux et municipaux — le comprennent aussi, que nous sommes au point où nous devons atténuer les conséquences.
Les changements climatiques nous affectent déjà; leurs répercussions sont évidentes. Quelles que soient les mesures que nous prendrons pour lutter contre les changements climatiques, il faudra veiller à atténuer les effets actuels et à prévoir.