Période des questions : Les relations canado-américaines

Par: L'hon. Andrew Cardozo

Partager cette publication:

L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement et porte sur les relations canado-américaines.

Le 6 novembre, soit le lendemain des élections américaines, je vous ai demandé ce que le gouvernement fédéral allait faire pour se préparer à l’arrivée de la nouvelle administration Trump. Hier a eu lieu la première rencontre du premier ministre fédéral et des premiers ministres provinciaux et territoriaux. Selon les médias, il semble que ce fut une bonne journée pour les relations fédérales-provinciales-territoriales.

Je sais que nous en avons déjà parlé il y a peu de temps, mais je veux aborder la question d’une autre façon. Pourriez-vous nous dire ce sur quoi les premiers ministres, aux allégeances politiques différentes, se sont entendus hier?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Sénateur Cardozo, je ne suis vraiment pas en mesure de parler des discussions qui ont eu lieu entre les premiers ministres, ni des sujets dont ils ont discuté ou des conclusions auxquelles ils sont parvenus ou non.

Comme je l’ai dit en réponse à des questions posées plus tôt à ce sujet, le gouvernement et les provinces, ainsi que le secteur privé et les parties prenantes, ne restent pas passifs face aux annonces faites par le président désigné et ceux qui ont été nommés à certains postes ni face aux pressions exercées par d’autres personnes — qu’il s’agisse de Canadiens ou d’Américains — pour que le gouvernement explique exactement comment il réagira. Le gouvernement agit de manière responsable et il continuera à le faire.

Le sénateur Cardozo : Merci. J’aimerais proposer que les sénateurs s’impliquent davantage dans certaines interactions entre le Canada et les États-Unis.

Le week-end dernier, huit sénateurs, dont moi-même, ont participé à la séance de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN à Montréal. Nous avons discuté avec divers homologues américains. Des sénateurs étaient présents à la COP 29 en Azerbaïdjan la semaine dernière. Trois sénateurs se rendent à la conférence des gouverneurs des États du Sud, et, bien sûr, il y a le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis.

Le sénateur Gold : Merci, sénateur Cardozo, de nous rappeler à quel point nous sommes nombreux à cultiver des relations avec nos homologues américains par l’intermédiaire des différentes associations parlementaires et autres auxquelles nous adhérons.

Comme je l’ai mentionné l’autre jour, je communiquerai volontiers au gouvernement l’intérêt des sénateurs à s’investir davantage, et je laisserai le gouvernement décider si, comment et quand de telles mesures peuvent être mises en place.

Partager cette publication: