L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Nous avons appris dans les médias que les gouvernements provinciaux et fédéral planifiaient l’établissement d’une connexion ferroviaire à grande vitesse entre Québec et Toronto. Ce serait un ajout bienvenu à l’infrastructure du pays qui réduirait les temps de déplacement, améliorerait la productivité et nous donnerait l’occasion de bâtir des logements le long du corridor, en plus de nous aider à atteindre nos objectifs climatiques. En tant que sénateur de l’Ontario, et même d’Ottawa, je voudrais savoir si l’objectif est d’inclure Ottawa dans ce corridor, puisqu’Ottawa est le siège du gouvernement et possède un secteur technologique fort.
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci de votre question; malheureusement, je n’ai pas la réponse. J’imagine qu’un service de train à grande vitesse desservirait Ottawa, et je voudrais qu’il desserve aussi d’autres collectivités le long du corridor. Je ne sais tout simplement pas où en est rendu le processus de conception, sénateur.
Le sénateur Cardozo : Merci. Ma question complémentaire porte sur la fabrication et la construction de ce chemin de fer. J’aimerais savoir si les trains, les voies et les autres composantes seront construits par des entreprises canadiennes ou par des entreprises au Canada, ce qui favoriserait la création d’emplois au Canada et soutiendrait l’économie canadienne, et si, d’après les leçons que nous avons tirées du train léger sur rail d’Ottawa, ces trains fonctionneront réellement par temps froid. Cela aurait été ma question, mais je vous demande de poser ces questions aux ministres concernés afin qu’ils y répondent.
Le sénateur Gold : J’en prends bonne note. Je serai heureux de le faire.