Période des questions : Le racisme systémique

Par: L'hon. Wanda Thomas Bernard

Partager cette publication:

L’honorable Wanda Elaine Thomas Bernard : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, aujourd’hui, cela fera exactement un an que George Floyd a été assassiné par Derek Chauvin, un policier de Minneapolis. Ce meurtre a été filmé par une jeune femme courageuse, Darnella Frazier. Nous avons assisté à une prise de conscience croissante de la violence et du racisme anti-noir que subissent les personnes d’origine africaine dans le monde entier et ici, au Canada, depuis que cette vidéo a été rendue publique. L’année dernière, des gouvernements et les secteurs public et privé se sont engagés à prendre un certain nombre de mesures pour lutter contre le racisme systémique et le racisme anti-Noirs, au Canada. Il y a également eu des réactions hostiles.

Sénateur Gold, après l’année de prise de conscience mondiale de la pandémie de racisme, nous voyons bien que le gouvernement du Canada a fait quelques avancées dans sa lutte contre le racisme systémique anti-Noirs. J’ai pris bonne note de la motion visant à désigner le 1er août comme le Jour de l’émancipation. Je constate aussi que le gouvernement a accordé des crédits budgétaires pour remplir sa promesse de s’attaquer aux effets multigénérationnels de l’esclavage, de la ségrégation et du racisme systémique anti-Noirs. Toutefois, il manque quand même quelque chose. Les Canadiens noirs ont demandé au présent gouvernement de présenter des excuses publiques pour le rôle du Canada dans l’esclavage infligé dans le passé à des Africains et à leurs descendants ainsi que pour les répercussions actuelles de cette tragédie sous forme de racisme systémique anti-Noirs.

Sénateur Gold, quand le gouvernement présentera-t-il aux Afro-Canadiens ces excuses qui tardent depuis trop longtemps?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de soulever cette question. Le gouvernement sait très bien que l’histoire des Noirs au Canada n’a pas toujours été célébrée ni soulignée adéquatement, de sorte que beaucoup de Canadiens ne savent malheureusement pas que des Noirs ont servi d’esclaves sur le territoire qu’on appelle maintenant le Canada, ni que ceux qui ont lutté contre l’esclavage des Canadiens noirs ont dû jeter les bases d’une société canadienne plus inclusive et plus diversifiée. Je vous remercie de souligner la création du Jour de l’émancipation — qui constitue un grand pas en avant — et de rappeler les mesures budgétaires qui ont été prises pour favoriser les projets des Noirs, la philanthropie des Noirs et ainsi de suite.

En ce qui concerne ce que prévoit faire le gouvernement relativement aux excuses que vous réclamez, je prends bonne note de votre question. Je n’ai pas la réponse pour l’instant, mais je vais me renseigner.

La sénatrice Bernard : J’aimerais demander au sénateur Gold de se renseigner et de nous informer par la suite. Une pétition a été officiellement inscrite et déposée sans que des excuses soient présentées. Merci.

Partager cette publication:

Menu