L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Je veux parler du taux de chômage élevé.
Demain, six autres sénateurs et moi-même coanimerons une table ronde sur le chômage chez les jeunes à laquelle tous nos collègues sont invités. Sénateur Moreau, vous savez déjà que le taux de chômage chez les jeunes dépasse 13 %, soit le double du taux de chômage dans la population en général. Il s’agit nettement d’une crise.
À propos du programme Emplois d’été Canada, je demande premièrement au gouvernement de doubler le nombre d’emplois offerts pour le faire passer à 200 000; deuxièmement, je demande de doubler la durée des emplois pour qu’ils atteignent 16 semaines; et troisièmement, j’aimerais que ce programme soit actif à longueur d’année, et pas seulement l’été. Ces mesures, toutes simples, contribueraient à juguler la crise que vivent les jeunes Canadiens sans augmenter les frais généraux et administratifs du programme, puisque celui-ci existe déjà.
Auriez-vous l’amabilité de transmettre cette recommandation à la ministre de l’Emploi et au ministre des Finances?
L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) : Pour commencer, je peux vous dire que le gouvernement est conscient que l’avenir économique du Canada dépend de la prochaine génération. Il faut investir afin de rendre la main-d’œuvre plus forte et plus concurrentielle et de stimuler la prospérité à long terme.
Le budget consacre 595 millions de dollars sur 2 ans à Emplois d’été Canada. Cette somme devrait permettre de financer environ 100 000 emplois d’été rien que cette année.
Nous investissons en outre plus de 300 millions de dollars dans l’Évaluation horizontale de la Stratégie emploi et compétences jeunesse afin d’offrir, chaque année, de la formation et des services d’aide complets à environ 20 000 jeunes qui doivent surmonter divers obstacles à l’emploi, 635 millions de dollars dans le Programme de stages pratiques pour étudiants et 40 millions de dollars dans un service jeunesse pour le climat afin d’offrir de la formation professionnelle payée aux jeunes Canadiens.
Le gouvernement du Canada a à cœur de soutenir l’acquisition de compétences chez les jeunes afin de les aider à obtenir des emplois bien rémunérés.
Le sénateur Cardozo : Monsieur le sénateur, en fait, ce que je demande, c’est que les dépenses de l’initiative Emplois d’été soient quadruplées. À l’heure actuelle, les programmes que vous avez mentionnés aident environ 10 % des jeunes. En tant que pays, nous pouvons faire mieux.
La semaine dernière, j’ai assisté à la table ronde sur la souveraineté numérique organisée par le Conseil de gouvernance numérique à Toronto. L’une des recommandations était d’augmenter nos exigences dans les accords commerciaux. Lorsque le gouvernement attire des entreprises étrangères au Canada, celles-ci vendent les fruits de leur propriété intellectuelle sur notre marché, puis en récupèrent la valeur. Il faut une condition qui exigerait ces…
Son Honneur la Présidente : Merci, sénateur Cardozo.
Le sénateur Moreau : Je pense que je comprends votre question.
Afin de protéger la propriété intellectuelle canadienne et de soutenir les petites et moyennes entreprises du pays, le gouvernement fournira 84,4 millions de dollars pour prolonger le programme ÉleverlaPI, ainsi que 75 millions de dollars pour prolonger l’initiative Assistance PI. Voilà qui devrait être une bonne réponse à une question inachevée.

