L’honorable Patricia Bovey : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, récemment, le congédiement soudain et inattendu de quatre membres de la haute direction du Musée des beaux-arts du Canada a créé la controverse au sein des artistes, des professionnels du monde artistique et de nombreux donateurs à l’échelle nationale et internationale. Trois de ces personnes étaient des employés de longue date, y compris une personne qui travaillait au musée depuis plus de 20 ans. Leurs efforts, leurs expositions, leurs acquisitions, leurs publications et leur travail de conservation spécialisé ont été largement salués tant au Canada qu’à l’étranger.
Le ministre s’est-il informé auprès de la directrice générale par intérim et de la présidente du conseil d’administration pour pouvoir expliquer aux contribuables et au public pourquoi on a pris ces décisions? De façon générale, quelles seront les conséquences de ces décisions pour les prochains programmes de ce musée emblématique du Canada?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question.
Nous avons tous suivi l’évolution de la situation au musée avec beaucoup d’intérêt. Je ne connais pas la réponse à votre question, mais je vais m’informer et je reviendrai avec une réponse.
La sénatrice Bovey : Sénateur Gold, peut-être qu’en vous informant, vous pourriez demander si le ministre a répondu aux lettres exprimant les préoccupations des syndicats des employés du musée, qui avaient été envoyées avant les mises à pied, ainsi qu’aux lettres qu’il a reçues depuis de la part d’anciens employés.
Le sénateur Gold : Certainement, je serai heureux de le faire. Merci.