L’honorable Michèle Audette : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Un total de 918 millions de dollars sur cinq ans : c’est le montant alloué dans le budget du gouvernement pour combattre la crise du logement qui touche les communautés autochtones du pays depuis trop longtemps. En mars 2024, la vérificatrice générale du Canada s’est dite absolument découragée de constater que très peu d’améliorations avaient été faites pour ce qui est des logements insalubres se trouvant dans nos communautés, et ce, depuis les deux dernières décennies. Cela fait 20 ans qu’on le dit. Les libéraux s’étaient même engagés à mettre un frein à cette crise du logement chez les Premières Nations d’ici 2030. Pensez-vous que c’est avec ce genre d’annonce budgétaire annuelle que nous y arriverons?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci pour la question. C’est une question importante. Je vous remercie aussi pour la vigueur de votre plaidoyer à ce sujet.
Des décennies de sous-investissement et de discrimination ont conduit à un manque criant de logements sûrs et abordables et d’aide au logement pour les populations autochtones. Le gouvernement accepte de mettre en œuvre toutes les recommandations formulées par la vérificatrice générale. Résoudre cette crise est une priorité pour le gouvernement qui, depuis 2016, a augmenté de 1 000 % le financement de logements dans les réserves, par exemple. Cela a permis de soutenir la construction, la rénovation et l’amélioration de plus de 34 000 logements dans les communautés des Premières Nations. Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Le gouvernement est déterminé à s’attaquer à cette crise en créant des solutions tangibles qui seront dirigées par les Autochtones pour combler ces lacunes en matière de logement.
La sénatrice Audette : Je vous remercie, sénateur Gold.
Dans le budget de 2023, le gouvernement avait annoncé un financement de 4 milliards de dollars sur sept ans, à compter de cette année jusqu’en 2025, pour mettre en œuvre la Stratégie sur les logements autochtones en milieux urbain, rural et nordique, ainsi que mettre en place un Centre national de logement autochtone.
La stratégie est-elle entrée en vigueur? Pourquoi créer une autre organisation quand on a déjà le Logement Coopératif National Autochtone Inc., où il y a une Première Nation du Québec qui parle français?
Le sénateur Gold : Je vous remercie de votre question. Le gouvernement a annoncé des mesures pour faire avancer une stratégie qui comprend l’établissement d’un Centre national de logement autochtone pour les Autochtones et par les Autochtones. J’ai été informé qu’une fois sélectionné, le gouvernement finalisera un accord avec le promoteur pour établir le centre dont j’ai parlé.