Période des questions : Le Conseil consultatif sur les droits, l’égalité et l’inclusion

Par: L'hon. Kristopher Wells

Partager cette publication:

L’honorable Kristopher Wells : Hier, nous avons appris que le gouvernement éliminera les postes de la représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie et de l’envoyée spéciale pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme.

À une époque où la haine est en hausse, de nombreux Canadiens ont peur, et ces postes ont été créés pour lutter contre la montée de la haine. Ils ont également servi de modèle que beaucoup espéraient voir reproduit pour lutter contre d’autres formes de haine, comme l’homophobie et la transphobie. Afin de les remplacer, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau conseil consultatif sur les droits, l’égalité et l’inclusion. Nous appuyons tous ce nouveau conseil dans la lutte contre la haine, mais les Canadiens doivent en savoir plus sur son mandat.

Le représentant du gouvernement peut-il informer le Sénat des prochaines étapes de la création de ce conseil consultatif et de son mandat précis?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci, sénateur Wells. Je tiens à être clair : le gouvernement demeure déterminé à lutter contre l’antisémitisme, l’islamophobie et toutes les formes de haine et de racisme. Le Conseil consultatif sur les droits, l’égalité et l’inclusion sera composé de Canadiens issus d’un large éventail de groupes. Le gouvernement veillera à trouver des candidats solides, et les nominations seront faites en fonction des besoins et du mandat du conseil. Le nouveau conseil s’appuiera sur l’important travail réalisé par l’envoyée spéciale pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme et par la représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie.

Ce changement a été annoncé pas plus tard qu’hier, et on m’a informé que le ministre fournira bientôt plus de renseignements sur la composition du conseil.

Le sénateur K. Wells : La lutte contre la haine et la promotion de l’inclusion ont une incidence considérable sur tous les ministères et dans l’ensemble de l’appareil étatique. Il est essentiel que ce conseil dispose des ressources nécessaires et qu’il se voie confier un vaste mandat pour défendre, en public et en privé, un éventail de dossiers qui touchent divers groupes, ce qui comprend la collaboration avec les comités sénatoriaux pertinents. Un tel mandat impliquera des conversations difficiles : les membres du conseil devront être capables de dire la vérité à ceux qui sont au pouvoir lorsque c’est nécessaire.

Le représentant du gouvernement peut-il garantir au Sénat que le conseil aura un tel mandat?

Le sénateur Moreau : Merci encore. Le mandat du nouveau conseil consultatif est précisément d’adopter une approche holistique pour lutter contre la haine et trouver des moyens de poursuivre notre travail collectif en vue de bâtir un pays inclusif.

La haine engendre des conséquences aux multiples facettes pour différents groupes tout en ayant des effets sur les personnes qui en sont victimes et, par un effet boule de neige, elle s’immisce dans les institutions. Le Conseil consultatif sur les droits, l’égalité et l’inclusion sera sans aucun doute disposé à travailler avec les sénateurs pour lutter contre ces…

Son Honneur la Présidente : Merci, sénateur Moreau.

Partager cette publication: