L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement.
Médias d’Info Canada demande au gouvernement fédéral de dépenser au moins 25 % de son budget publicitaire dans les médias traditionnels canadiens.
Il semble que, sur les 86 millions de dollars dépensés par le gouvernement en publicité l’année dernière, seulement 1 % ait été consacré à des journaux canadiens. Il y a au moins trois raisons de dépenser davantage au Canada : premièrement, il faut acheter canadien pour bâtir un secteur médiatique canadien fort et une économie canadienne forte; deuxièmement, il faut soutenir les médias canadiens plutôt que les médias américains; troisièmement, il faut tenter de réduire la désinformation provenant de l’étranger. C’est une façon de soutenir financièrement le renforcement des médias d’information au Canada sans augmenter les coûts pour le Trésor public.
Ma question est la suivante : le gouvernement pourrait-il revoir son plan publicitaire et veiller à ce que la majorité, c’est-à-dire plus de 50 % — News Media Canada suggère 25 %, je suggère la majorité —, du budget de publicité soit consacré aux médias d’information canadiens, au Canada?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci pour votre question et pour votre engagement soutenu dans ce domaine important.
Je ne manquerai pas de transmettre vos recommandations au gouvernement, ainsi que celles dont vous avez parlé.
Le gouvernement actuel se concentre et continuera de se concentrer sur le service aux Canadiens. Cela inclut le fait de veiller à ce que les Canadiens aient accès, à tous égards, à des sources d’information crédibles et variées. Je transmettrai certainement vos questions et vos préoccupations au gouvernement.
Le sénateur Cardozo : Merci, sénateur Gold. Il est difficile d’obtenir des informations précises sur les dépenses. Pourriez-vous demander au ministre responsable de la Direction des services de publicité, qui est le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, de fournir des chiffres et des détails sur les dépenses des dernières années et celles prévues pour cette année et l’année prochaine, avec une ventilation entre les médias canadiens et étrangers pour la presse écrite, la radiodiffusion et les médias en ligne.
Le sénateur Gold : Je ne manquerai pas d’ajouter cela à ma demande.