L’honorable Marty Klyne : Sénateur Gold, les Canadiens sont aux prises avec une crise des soins de santé, une pénurie des travailleurs de la santé, un engorgement des urgences, un manque criant de médecins de famille, une population vieillissante et des retards dans les opérations chirurgicales et les examens d’imagerie.
L’évolution rapide des technologies de soins virtuels offre l’occasion de restructurer le système de santé du Canada pour mieux servir les Canadiens, tout en permettant aux contribuables d’économiser des millions de dollars en éliminant les déplacements inutiles grâce à un diagnostic virtuel efficace.
Le centre de santé virtuel de la Saskatchewan, dirigé par la Whitecap Development Corporation, est un exemple de ce genre de projet. Il est financé par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial de la Saskatchewan. Il vise à servir les Canadiens autochtones et non autochtones qui vivent dans des régions rurales et éloignées.
Étant donné l’efficacité prouvée et le potentiel de cette initiative pour améliorer l’accès aux soins de santé, les délais d’attente et les délais de procédure, ainsi que pour régler d’autres problèmes dans le domaine des soins de santé, que fait le gouvernement fédéral pour mieux faire connaître cette solution novatrice et encourager l’adoption et la mise en place de programmes semblables dans d’autres provinces et territoires?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de la question. En effet, pour transformer le système de santé public du Canada afin qu’il réponde aux besoins des Canadiens au XXIe siècle, tous les ordres de gouvernement et l’ensemble des partenaires et des fournisseurs de soins de santé doivent travailler ensemble pour faire ce qui s’impose.
Le gouvernement fédéral apporte sa contribution en investissant près de 200 milliards de dollars directement dans les soins de santé pour transformer notre système, en partenariat avec les provinces et les territoires.
Les ententes que le gouvernement fédéral a conclues avec les provinces et les territoires ciblent les aspects les plus importants pour les Canadiens : augmenter le nombre de médecins et d’infirmiers, réduire les délais d’attente, améliorer les soins de santé et favoriser les institutions et les initiatives novatrices comme le centre de santé virtuel, que vous avez mentionné avec raison. Je suis convaincu que le gouvernement fédéral continuera de collaborer avec les provinces et les territoires pour mettre en place d’autres programmes novateurs comme le centre de santé virtuel.
Le sénateur Klyne : En ce qui concerne la compétence des provinces et des territoires, le Canada dans son ensemble souffre lorsque les systèmes d’éducation et de santé sont affaiblis, et c’est particulièrement le cas des soins de santé. Il est difficile de recruter des investisseurs pour attirer des employés au pays et il l’est tout autant de conserver les employeurs que nous avons déjà. Merci.
Le sénateur Gold : Je vous remercie de vos observations.