L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement et elle concerne la Prestation canadienne pour personnes handicapées. J’aimerais d’abord revenir sur les observations formulées hier et vous remercier, monsieur, pour votre dévouement au service du Sénat en veillant à son efficacité et pour avoir ainsi servi le Canada.
Vous savez sans doute que la procédure de demande de la Prestation canadienne pour personnes handicapées est coûteuse et requiert de faire remplir un formulaire par un médecin. Le gouvernement a prévu des fonds pour aider les demandeurs à répondre à cette exigence. Cependant, le processus pour demander ces fonds ne fonctionne pas, alors que le versement de la prestation doit commencer dès le mois prochain. Pouvez-vous faire comprendre au gouvernement l’urgence de la situation pour les Canadiens qui ont présenté une demande?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : La réponse est oui. Le gouvernement et le premier ministre ont clairement indiqué qu’ils s’efforçaient de mettre en œuvre les programmes de la manière la plus efficace possible. Comme les sénateurs le savent, le premier ministre a chargé tous les ministres de déterminer comment leur ministère pouvait contribuer à la réalisation des priorités du gouvernement. Ils doivent notamment veiller à ce que les fonds destinés aux opérations soient dépensés de manière efficace et efficiente. Je ne manquerai pas d’aborder cette question avec la ministre dès que possible.
Le sénateur Cardozo : Je vous remercie, sénateur Gold. Si le processus ne fonctionne pas pour toutes les personnes qui désirent demander la prestation d’ici juillet, et il semble que ce sera le cas, pourriez-vous demander au gouvernement de fournir, dans les prochains mois, des paiements rétroactifs qui remontent à juillet aux bénéficiaires qui auront eu du mal à accéder au système?
Le sénateur Gold : Je vais certainement ajouter cela à ma demande de renseignements auprès de la ministre.