L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Je me suis tout d’abord réjoui d’apprendre que la prestation pour les personnes handicapées était prévue dans le budget après que le projet de loi eut été adopté par le Parlement et qu’il eut reçu la sanction royale, ce qui remonte quand même à juin 2022-2023. La semaine dernière, j’ai parlé de Jeffrey, qui attendait que cette prestation entre en vigueur dès que possible.
J’espérais qu’il y ait une erreur d’impression dans le budget d’hier, qui indique que cette prestation n’entrera pas en vigueur avant juillet 2025. Je suppose que ce n’est pas le cas.
Je tiens à joindre ma voix à celle de la sénatrice Petitclerc, qui a soulevé cette question il y a quelques minutes. Je me demande si le gouvernement pourrait envisager d’avancer cette date à juillet 2024. La loi a été adoptée il y a un an déjà et les Canadiens handicapés avaient besoin de soutien il y a un an, en 2023.
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. On ne m’a pas informé de la moindre volonté de modifier la date d’entrée en vigueur. Comme je l’ai dit, je comprends cette déception. Il n’en demeure pas moins que le gouvernement présente la prestation pour personnes handicapées dans le contexte d’un budget global qui vise à aider les Canadiens à maints égards tout en faisant preuve de responsabilité financière.
À ce chapitre, comme je l’ai dit, les questions de plafond de revenu, de taux de diminution et tous les autres éléments de conception importants seront élaborés en étroite consultation avec la communauté des personnes handicapées.
Le sénateur Cardozo : Sénateur Gold, j’espère que vous pourrez quand même dire au gouvernement que de nombreux Canadiens aimeraient que cette mesure entre en vigueur beaucoup plus rapidement.