L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Je veux revenir sur une question que j’ai soulevée la semaine dernière, qui concerne les développements dans la capitale nationale. Je soulève cette question aujourd’hui parce qu’il y a deux faits nouveaux. Premièrement, nous croyons comprendre que le gouvernement fédéral a offert à la Ville d’Ottawa plus de 26 millions de dollars pour l’achat du secteur entourant la rue Wellington.
Ces derniers jours, il y a eu une augmentation du nombre de menaces et de cas d’intimidation à l’endroit de parlementaires. Je tiens à établir une distinction claire entre les menaces et l’intimidation, d’une part, et les manifestations et la liberté d’expression, d’autre part. Nous constatons une augmentation des premières, ce qui présente un danger pour les parlementaires, le personnel et les visiteurs sur la Colline.
Le gouvernement est-il prêt à intensifier ses négociations avec la Ville d’Ottawa et à agrandir la Cité parlementaire afin qu’il puisse assurer et renforcer la sécurité des parlementaires et du public?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie, sénateur, de votre question et de l’intérêt soutenu que vous portez à ce dossier.
Je n’ai pas de mise à jour précise, mais en réponse à vos questions, on m’a informé que le premier ministre et le maire se sont récemment rencontrés pour discuter de leur intérêt commun à maintenir le dynamisme de la capitale nationale et à revitaliser le centre-ville, tout en répondant, bien sûr, aux besoins uniques de la ville en tant que capitale nationale du Canada.
De plus, je peux vous assurer, chers collègues, que Services publics et Approvisionnement Canada s’est engagé à faire l’acquisition de la rue Wellington auprès de la Ville d’Ottawa comme première étape essentielle pour relever les défis de sécurité de longue date dans la Cité parlementaire.
Le sénateur Cardozo : Toujours au sujet de la capitale nationale, dans le cadre de l’aménagement des plaines LeBreton, on a récemment annoncé la conclusion d’une entente entre la Commission de la capitale nationale et les Sénateurs d’Ottawa — les autres sénateurs — concernant la construction d’un aréna de la Ligue nationale de hockey.
J’aimerais que le gouvernement envisage la construction d’un nouveau musée ultramoderne des sciences et des technologies sur les plaines LeBreton et qu’il envisage également, peut-être, de consacrer l’édifice dans lequel nous nous trouvons présentement à un musée du portrait une fois que nous déménagerons, en 2031.
Le sénateur Gold : Je vous remercie de vos suggestions. Je les communiquerai volontiers.
En ce qui a trait à l’édifice du Sénat du Canada, je crois savoir que des discussions sont en cours concernant de futures utilisations possibles. À cet égard, je suis convaincu que le Sous-comité sur la Vision et le Plan à long terme saura mener à bien le processus et s’acquitter de cette tâche importante.