L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat et elle concerne l’avenir de la rue Wellington, un sujet que j’ai soulevé à quelques reprises au cours de la dernière année.
Des reportages nous apprennent aujourd’hui que le ministère des Services publics et de l’Approvisionnement a fait une offre à la ville d’Ottawa concernant l’élargissement de la Cité parlementaire et la piétonnisation de la rue Wellington. L’objectif est double : améliorer la sécurité des parlementaires et des visiteurs de la Colline du Parlement et embellir et agrandir ce site national.
Pouvez-vous nous informer de l’état d’avancement des discussions entre le gouvernement fédéral et la ville d’Ottawa?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question et de l’intérêt soutenu que vous portez à ce dossier. Je ne suis pas en mesure de faire le point sur les discussions, qui durent depuis un bon moment. Puisque nous sommes sur place, les sénateurs comprendront — de même que les résidants, assurément — l’importance de régler la question et de le faire tout en tenant compte des besoins, des points de vue et des intérêts des résidants et des entreprises qui servent la collectivité dans le quartier qui entoure la Cité parlementaire. Je vais me renseigner sur les progrès accomplis à cet égard.
Le sénateur Cardozo : Merci, je vous en sais gré. Je tiens à mentionner qu’au début de l’année, Mathieu Fleury, un ancien conseiller municipal, et moi avons rédigé un article sur ce sujet et encouragé le gouvernement à organiser un concours international de design pour l’avenir de la rue Wellington afin d’attirer des gens et d’illustrer notre histoire. Pouvez-vous nous dire si ce type d’approche est envisagé et s’il se peut qu’il soit inclus dans le devenir de la Cité parlementaire?
Le sénateur Gold : Je ne suis pas au courant de ces détails, sénateur, mais je ne manquerai pas d’ajouter votre question à celles que je poserai aux autorités compétentes.