L’honorable Jane Cordy : Comme celles d’autres sénateurs cet après-midi, mes questions porteront sur la chasse au phoque.
Actuellement, au Canada, il n’y a pas de chasse au phoque sur la côte Ouest. Le rapport du Comité permanent des pêches et des océans de la Chambre des communes intitulé Impacts écosystémiques et gestion des populations de pinnipèdes énumère les risques liés à la non-réduction des populations de pinnipèdes : appauvrissement possible des stocks de saumons, débâcle de l’industrie de la pêche sportive et effondrement du reste de la pêche commerciale sur la côte Ouest.
Il y a eu des appels informels à établir une chasse au phoque sur la côte Ouest.
Dans le cadre de sa nouvelle politique sur les nouvelles pêches, Pêches et Océans Canada a-t-il reçu des propositions officielles portant sur l’établissement d’une chasse au phoque sur la côte Ouest? Le ministère pourrait-il envisager la mise en place d’une chasse sur la côte Ouest sans qu’une proposition ait été soumise, peut-être sous la forme d’un projet-pilote?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie pour votre question. Je n’ai pas connaissance d’une telle initiative.
Cependant, je dirai, de manière plus générale, chers collègues, que le gouvernement fédéral prête attention à la complexité des interactions dans ce domaine, qu’il s’agisse de la population de phoques et des stocks de poisson ou des répercussions qu’a l’industrie du phoque sur les collectivités et les personnes au Canada.
Nous sommes parfaitement conscients de la grandeur passée du marché du phoque quand nous remontons le cours de notre histoire. Je me souviens d’avoir été fasciné et d’avoir beaucoup appris à ce sujet lors de ma visite à Terre-Neuve.
Cela dit, le gouvernement continuera de discuter avec les intervenants, les communautés autochtones et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de s’assurer que toutes les décisions qu’il prend soient prudentes, équilibrées et justes.
La sénatrice Cordy : Merci. Ma question complémentaire portera plus précisément sur la côte Est du Canada. Vous avez tout à fait raison, il s’agit d’interractions complexes. Nous connaissons l’influence du marché du phoque sur de nombreuses collectivités canadiennes.
Le ministère des Pêches et des Océans a-t-il pris des mesures pour accroître la chasse au phoque sur la côte Est? Les pêcheurs demandent au ministère d’intervenir depuis des années pour favoriser la chasse au phoque et ils l’ont prévenu du risque d’effondrement des stocks de poissons à cause de l’alimentation des phoques, qui a un impact négatif sur le gagne-pain des pêcheurs.
Dans le même rapport de la Chambre, on mentionne que, des 4 482 permis délivrés en 2022…
Le sénateur Gold : Merci de la question. J’invite les sénateurs à poser leurs questions à la ministre lorsqu’elle sera présente à la période des questions. Elle sera en mesure de donner des informations bien plus à jour sur ces enjeux que je ne le pourrais.