L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement. Pour commencer, j’aimerais vous remercier des bons mots que vous avez eus à l’endroit de l’honorable Marc Garneau à un moment où nous revenons sur la vie de ce grand Canadien.
Quand notre pays et son identité sont en danger, nous avons besoin plus que jamais d’institutions nationales pour entretenir la flamme nationale. Parmi celles-ci, CBC/Radio-Canada est un véritable fleuron et nous aide à nous rappeler qui nous sommes. Pendant la campagne électorale qui a eu lieu dernièrement, deux partis ont promis de couper les vivres à la société. Le Parti libéral, lui, a promis d’en actualiser le mandat et d’en augmenter légèrement le financement.
Estimez-vous vous aussi qu’à l’époque où nous vivons, CBC/Radio-Canada a un rôle essentiel à jouer, et cet objectif fait-il toujours partie des engagements du gouvernement libéral? Quand nous présentera-t-il son plan concernant le mandat et le financement de la société d’État?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci de votre question et de tout ce que vous faites dans ce dossier important.
Comme vous le disiez, sénateur, CBC/Radio-Canada est l’une des grandes institutions du Canada — elle est presque centenaire — et elle sert de pierre d’assise à l’expansion et au rayonnement de la culture canadienne. Elle appartient à tous les Canadiens, qui sont en droit d’avoir des attentes élevées à l’égard de leur diffuseur public.
Bien que je n’aie pas d’échéancier précis à vous donner, je peux assurer au Sénat que le gouvernement fait ce qu’il faut, et ce qu’il peut, afin que les Canadiens puissent continuer de compter sur une source fiable d’information et de divertissement faits ici même au Canada, par des gens d’ici.
Le sénateur Cardozo : Merci, sénateur Gold. À ce stade de notre histoire, plusieurs autres institutions culturelles jouent également un rôle clé dans notre pays, notamment l’Office national du film, le Conseil des arts du Canada, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg, et le Musée canadien de l’immigration, à Halifax.
Compte tenu de ses projets de réduction des dépenses, le gouvernement reconnaît-il l’utilité de ces icônes canadiennes pour l’édification du pays?
Le sénateur Gold : Comme tous les Canadiens, le gouvernement est pleinement conscient et reconnaissant du rôle important que jouent les institutions culturelles dans toutes les régions du Canada. Nous espérons que les Canadiens continueront de profiter de ces institutions pour apprendre à mieux connaître notre grand pays.