L’honorable Michèle Audette : Monsieur le sénateur Gold, hier, je lisais un article de Radio-Canada où l’on attribuait une partie du déficit aux peuples autochtones. Vous comprendrez que j’ai été choquée de lire cet article. Il est important de se rappeler que le Canada a des obligations légales et morales envers les peuples autochtones, notamment les traités historiques et modernes, les ententes sur l’autonomie gouvernementale, les engagements qu’il doit reconnaître, le respect de nos droits autochtones et, bien sûr, le droit à l’autodétermination et la restitution des terres.
Est-ce une façon de détourner l’attention des obligations légales et morales du gouvernement de mettre le déficit sur notre dos en ce moment?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie pour la question. Je n’ai pas tous les détails devant moi, mais si je comprends bien — et j’espère que j’ai raison —, il y a des investissements qui ont été faits et des fonds qui ont été mis de côté pour répondre à nos obligations envers les peuples autochtones.
Cela répond à une obligation constitutionnelle et morale du Canada envers les Premières Nations et les peuples autochtones.
Le gouvernement ne va jamais mettre ce dossier de côté juste pour des questions d’optique ou de politique partisane. Ce sont des obligations que je dirais sacrées. Si je comprends bien, c’est la raison pour laquelle ces fonds figurent dans l’Énoncé économique de l’automne 2024.
La sénatrice Audette : Serait-ce possible de demander au haut fonctionnaire qui a répondu aux questions de reconsidérer sa réponse, parce qu’il semblait affirmer que nous étions la cause d’une bonne partie du déficit? Je vous fais confiance, parce que les stéréotypes ou le racisme systémique n’ont pas leur place; nous avons fait nos preuves. Pouvez-vous assurer qu’il y ait une correction pour ne pas qu’on croie que c’est encore la faute des peuples autochtones si l’on se retrouve dans cette situation? Merci.
Le sénateur Gold : Nous pourrions peut-être en discuter davantage, parce que je n’étais pas au courant de la réponse de ce fonctionnaire. Ma réponse — et j’espère avoir raison — était qu’il s’agissait des fonds qui ont été inclus dans l’Énoncé économique de l’automne 2024 que vous avez mentionné. Je vais m’informer davantage. Vous pourriez peut-être me donner un coup de main là-dessus.