L’honorable Wanda Thomas Bernard : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, comme nous l’avons entendu de la part de ma collègue de la Nouvelle-Écosse la sénatrice Coyle, hier était le troisième anniversaire de l’épouvantable tuerie en Nouvelle-Écosse. Aujourd’hui, j’aimerais poser une question sur un sujet pressant qui est abordé dans le volume 4 du rapport de la Commission des pertes massives.
Sous la recommandation C.13, intitulée « Redresser la situation : remédier à la crise de santé publique dans les comtés de Colchester, de Cumberland, et d’Hants », la commission recommande :
a) que, d’ici le 1er mai 2023, les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse financent conjointement un programme en vue de remédier à la crise de santé publique qui sévit dans les comtés de Colchester, de Cumberland et d’Hants en raison des besoins insatisfaits en matière de soutien en santé mentale et de soutien aux personnes endeuillées découlant de la tuerie d’avril 2020;
b) que ce programme soit élaboré et mis en œuvre par une équipe locale multidisciplinaire de professionnels de la santé pouvant faire appel à des ressources externes au besoin;
c) que le programme fournisse de toute urgence des services de soutien concertés et assure la transition vers les services de soins de longue durée au fil du temps;
d) que les communautés mi’kmaw aient l’occasion de participer au programme, que ce soit à titre de partenaire ou de manière indépendante;
e) que le programme soit financé pour réaliser une évaluation des besoins et de l’incidence en 2023, en 2025 et en 2028.
Ma question est la suivante, sénateur Gold. Les habitants des comtés de Colchester, Cumberland et Hants ont urgemment besoin de soutien en matière de santé mentale. Le gouvernement va-t-il être en mesure d’offrir un programme financé dans deux semaines, comme l’a recommandé la commission?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. Comme je l’ai mentionné hier, nos pensées et notre sympathie vont aux familles et aux collectivités de Portapique et de Truro, ainsi qu’à tous ceux qui souffrent et ont besoin d’aide.
Sénatrice, je ne sais tout simplement pas où en sont les discussions entre le gouvernement fédéral et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et, par conséquent, je ne suis pas en mesure de fournir une réponse à propos de l’échéancier ou des progrès réalisés dans le cadre de cette initiative. Je me renseignerai et j’essaierai d’obtenir une réponse aussi rapidement que possible.
La sénatrice Bernard : Je dirai simplement, sénateur Gold, que nous vous saurions gré que vous vous renseigniez et que vous fassiez rapport à la Chambre. Je vous remercie de votre attention.