L’honorable Marty Klyne : Honorables sénateurs, je prends la parole pour rendre hommage à la sénatrice Jane Cordy à l’occasion de sa retraite. La carrière de Jane au Sénat a été marquée par son dévouement, sa compassion et sa volonté de créer des changements positifs durables pour les Canadiens.
Elle est, dans l’âme, une enseignante et une meneuse, et elle nous manquera beaucoup. C’est une voix forte que les habitants de la Nouvelle-Écosse perdent pour leur province.
Tout au long de sa carrière, la sénatrice Cordy s’est faite la championne d’une société bienveillante. Qu’il s’agisse de la santé mentale, de la sensibilisation à la maladie falciforme et à d’autres maladies héréditaires du sang, des anciens combattants du Canada, de l’accessibilité des soins dentaires ou de l’assurance-médicaments, elle nous a encouragés à prendre position et à nous élever les uns les autres.
Elle a également souligné l’importance d’une approche fondée sur les faits en matière de politiques, notamment en tant que marraine d’un projet de loi gouvernemental visant à garantir l’indépendance de Statistique Canada et en tant que vice-présidente de notre influent Comité des affaires sociales, des sciences et de la technologie.
En outre, Jane a inspiré une culture de bienveillance, d’empathie et d’optimisme dans cette enceinte. Elle voyait toujours le potentiel des autres, parfois même avant que nous ne le voyions nous-mêmes. Sa foi en l’humain et son attitude attentionnée ont aidé nombre d’entre nous à prendre des risques, à relever des défis et à atteindre des objectifs que nous n’aurions peut-être pas cru possibles.
Le mentorat de la sénatrice Cordy a permis à tous ceux qui travaillent avec elle de viser l’excellence, sachant qu’ils bénéficiaient de son soutien et de ses encouragements. J’ai beaucoup apprécié ce mentorat lorsqu’elle était leader du Groupe progressiste du Sénat, et je sais que de nombreux sénateurs et membres du personnel éprouvent eux aussi de la gratitude.
Je note également l’engagement de la sénatrice Cordy en faveur de nos forces armées et de nos organismes de défense en tant qu’ancienne présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN. Elle a aussi occupé les fonctions de vice-présidente internationale de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, où elle représentait l’Amérique du Nord au sein de l’exécutif.
En outre, j’admire et je partage le patriotisme de la sénatrice Cordy, ainsi que sa foi dans le Canada — et dans les Canadiens — alors que nous nous efforçons d’amener notre fédération à atteindre tout son potentiel, y compris au moyen de la réconciliation.
J’imagine que la sénatrice Cordy nous écoute sur ParlVU du Sénat. Je vais donc m’adresser à elle directement. « Lady Jane », vous avez apporté de grandes contributions qui ont profité au Sénat, à notre pays, à la Nouvelle-Écosse, à la région de l’Atlantique et à chacun d’entre nous personnellement. Votre présence, votre chaleur et votre sagesse nous manqueront.
Merci, sénatrice Cordy, pour les services exceptionnels que vous avez rendus. Nous vous offrons nos meilleurs vœux alors que s’amorce le prochain chapitre de votre vie. Merci, hiy kitatamihin.