L’honorable Andrew Cardozo : Honorables sénateurs, il se trouve que la sénatrice Moodie n’est pas la seule qui retarde le moment où vous irez au lit. J’ai un bref discours à prononcer moi aussi.
Je tiens à prendre un instant pour remercier mon ami, le sénateur Woo, d’avoir cité abondamment mon discours sur le projet de loi C-282, même si tous les propos n’étaient pas exacts. Je n’ai jamais recommandé qu’on annule ce projet de loi.
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à une parlementaire importante, la sénatrice Jane Cordy, et souligner son départ à la retraite. Lorsque je suis arrivé au Sénat il y a deux ans, j’ai eu la chance inestimable de bénéficier de ses précieux conseils et de son soutien. C’est elle qui m’a recruté pour que je me joigne au Groupe progressiste du Sénat. Elle n’a pas adopté d’approche agressive ni essayé de négocier un accord. Elle m’a présenté le groupe et elle-même sous leur vrai jour : directs, progressistes, coopératifs et fervents défenseurs de notre pays. J’ai toujours apprécié son style chaleureux et accueillant, sa vaste expérience parlementaire, son dévouement et son amour pour la Nouvelle-Écosse et la côte Est, ainsi que ses connaissances approfondies sur un large éventail de dossiers.
La sénatrice Cordy a été loyale et fiable, et nous sommes nombreux à avoir toujours pu nous tourner vers elle quand nous avions besoin d’aide ou de conseils.
Elle a été la première leader du Groupe progressiste du Sénat. Elle a dirigé notre groupe avec grâce, compétence et générosité pendant cinq ans. Comme elle est actuellement la personne qui siège depuis le plus longtemps au Sénat, elle a vu beaucoup de choses. Elle a été nommée par la gouverneure générale Adrienne Clarkson sur la recommandation du premier ministre Jean Chrétien, au beau milieu des débats entourant la Loi sur la clarté, un événement qui est aujourd’hui enseigné dans les cours d’histoire. Le premier discours prononcé par la sénatrice Cordy a été une réponse au discours du Trône du 31 janvier 2001. Ce discours portait sur la localité de Glace Bay — « la première ville du Commonwealth britannique à avoir été incorporée sous le règne d’Édouard VII », comme elle l’a dit — ainsi que sur des amendements à la Loi canadienne sur la santé qui est, comme elle l’a dit à juste titre « plus qu’une simple mesure législative », mais quelque chose qui « définit ce que sont les Canadiens et ce qui leur tient à cœur ».
La sénatrice Cordy a travaillé sur toutes les réformes qui ont rendu le Sénat plus efficace et plus indépendant. Son expérience nous manquera cruellement, à nous, les sénateurs du Groupe progressiste du Sénat, mais aussi aux sénateurs de tous les groupes, j’en suis convaincu. La sénatrice Cordy a servi le pays avec fiabilité et distinction pendant 8 929 jours et, après 24 ans de service dévoué, je lui souhaite bien des choses alors qu’elle entame le prochain chapitre de sa carrière. Merci.