Le deux cent cinquantième anniversaire de l’église luthérienne Zion de Lunenburg

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

Whale tail breaching water, Newfoundland

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au sujet de l’église évangélique luthérienne Zion de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, qui abrite la plus ancienne paroisse luthérienne en activité au Canada. Le 13 juin, cette paroisse a célébré son deux cent cinquantième anniversaire. Je remercie l’ancien sénateur Wilfred Moore d’avoir communiqué avec moi pour me parler de cet anniversaire tout particulier.

L’église a été fondée par des colons allemands qui avaient commencé à s’établir en Nouvelle-Écosse en 1753. Au début, les services ont eu lieu à l’extérieur, puis à l’église anglicane St. John’s, jusqu’à ce que les paroissiens construisent leur propre église à Lunenburg. La première église évangélique luthérienne Zion a été construite en 1772 en vue de l’arrivée du premier pasteur, le révérend Friederich Schultz, qui venait d’Allemagne.

L’église et sa paroisse ont une riche histoire dans la communauté, dans une ville ayant elle-même une longue et riche histoire. Les paroissiens de l’église évangélique luthérienne Zion ont contribué à façonner cette histoire et à faire de la ville de Lunenburg ce qu’elle est aujourd’hui.

Je tiens à féliciter le révérend Rick Pryce, pasteur de la paroisse de l’église évangélique luthérienne Zion, ainsi que tous les membres de la paroisse en cette 250e heureuse année de culte familial et de bonne volonté communautaire à Lunenburg. Je sais que les 250 prochaines années seront tout aussi fructueuses. Mes meilleurs vœux aux membres de cette église et à la communauté. Merci.

Partager cette publication:

Menu