Hommage à l’honorable Howard Wetston, C.M., c.r.

Par: L'hon. Marty Klyne

Partager cette publication:

Parliament from across the Ottawa River, Ottawa

L’honorable Marty Klyne : Honorables sénateurs, comme bon nombre d’entre vous, je souhaite rendre hommage à notre estimé collègue et ami, le sénateur Howard Wetston. Il a été nommé au Sénat en 2016, après avoir mené une longue et brillante carrière comme fonctionnaire, avocat et juge fédéral.

Il a été commissaire à la concurrence et il a dirigé la Commission de l’énergie de l’Ontario ainsi que la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Parmi ses nombreuses réalisations dans le cadre de ses plus récentes fonctions, soulignons qu’il a établi un partenariat avec le service de lutte contre les crimes financiers de la GRC, qu’il a lancé un programme de dénonciation permettant de récompenser les dénonciateurs, et qu’il a contribué à mettre en place des politiques visant à accroître la présence des femmes dans les conseils d’administration et dans les postes de haute direction.

En tant que sénateur, il a apporté sa contribution en mettant à profit son vaste bagage d’expérience et d’expertise. Pendant ses six années à la Chambre rouge, il s’est constamment efforcé d’enrichir le débat et d’améliorer les mesures législatives. Par exemple, c’est en s’appuyant sur ses connaissances que le Sénat a proposé bon nombre des modifications au projet de loi C-69, qui portait sur les évaluations environnementales à l’égard de l’exploitation des ressources, et pour lequel la Chambre des communes a accepté 99 amendements du Sénat, un nombre sans précédent.

Par ailleurs, le sénateur Wetston a parrainé deux projets de loi d’initiative ministérielle qui ont obtenu la sanction royale. Le premier est le projet de loi C-25, qui visait à moderniser les lois fédérales régissant les sociétés, notamment pour accroître la diversité et l’égalité des genres dans les conseils d’administration et les postes de haute direction. La Chambre des communes a d’ailleurs accepté tous les amendements du Sénat pour ce projet de loi. Le deuxième est le projet de loi C-85, qui portait sur l’Accord de libre-échange Canada-Israël.

Au cours de son mandat au Sénat, le sénateur Wetston au également accompli des travaux importants relativement aux politiques en vue d’améliorer la Loi sur la concurrence du Canada, d’encourager les entrepreneurs et de stimuler l’innovation. Il a publié son document de consultation détaillé en avril. Ce document sera une ressource pour le Canada dans les années à venir.

J’ai eu la chance de siéger au Comité sénatorial permanent des banques et du commerce avec le sénateur Wetston, y compris quand il en était le président. Nous siégeons aussi tous les deux au Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts. J’ai toujours apprécié son point de vue réfléchi des questions à l’étude.

En relativement peu de temps, le sénateur Wetston a su imprimer sa marque sur cette institution et sur son bilan législatif et politique. Ce fut un plaisir de travailler avec lui. Sénateur Wetston, je vous souhaite tout ce qu’il y a de mieux pour votre retraite bien méritée. Je vous souhaite beaucoup de mottes de gazon sur les terrains de golf. Merci.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication:

Menu