Le Budget supplémentaire des dépenses (A)—Adoption du premier rapport du Comité des finances nationales

Par: L'hon. Terry Mercer

Partager cette publication:

War memorial, Ottawa

L’honorable Terry M. Mercer :

Honorables sénateurs, le moment est venu de faire mon discours annuel sur les crédits. J’aimerais que tout le monde pense à ce que je vous raconterai dans un instant. Pensez-y quand vous sortirez d’ici et que vous entendrez des gens critiquer le Sénat, la Chambre de second examen objectif et dire : « Nous avons déjà une Chambre des communes. »

En bien, voyons un peu comment la Chambre des communes traite des dépenses de 5 milliards de dollars. Hier, elle a approuvé ces dépenses en 20 minutes — 20 minutes!

Qu’en est-il du Sénat? Hier, le Sénat a consacré six heures à ce dossier. Il y a encore consacré une heure tôt ce matin, pour un total de sept heures, alors que la Chambre des communes n’a pris que 20 minutes avant d’approuver des dépenses de 5 milliards de dollars de fonds publics. Je crois qu’il nous aurait fallu plus de sept heures. Chose certaine, il fallait bien plus que 20 minutes pour faire ce travail.

Quand vous retournerez chez vous pendant la pause parlementaire et que des gens vous critiqueront, rappelez-leur que leur député, quel que soit son parti, n’a pris que 20 minutes pour dépenser 5 milliards de dollars de fonds publics. Vingt minutes. Les députés devraient avoir honte, et tout gouvernement qui laisse faire une chose pareille devrait avoir honte.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication:

Menu