Nouveau sénateur—Félicitations à l’occasion de sa nomination

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

Chateau Laurier, Ottawa

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, je suis heureuse de me joindre aux autres leaders pour souhaiter la bienvenue au sénateur Shugart en tant que nouveau membre de la Chambre rouge.

Sénateur Shugart, comme d’autres l’ont déjà mentionné, vous avez consacré votre carrière au service public, démontrant ainsi votre engagement envers les Canadiens ainsi qu’envers les institutions gouvernementales.

Plus récemment, votre travail en tant que greffier du Conseil privé a mis à l’épreuve vos capacités à relever de nouveaux défis. Pour être plus précise, vous avez dirigé les mesures prises par la fonction publique pour faire face à la crise de la COVID-19, tout en répondant aux demandes de plus en plus pressantes pour lutter contre le racisme systémique dans nos institutions. Dans le Vingt-huitième rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada, vous avez écrit : « Une profonde réflexion s’impose à nous, la population canadienne, sur ce que nous sommes et sur ce que nous voulons être. » En cette veille de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, cela prend tout son sens.

Alors que certains d’entre nous sont entrés au Sénat en tant que novices complets, vous avez l’avantage de déjà comprendre intimement les mécanismes du gouvernement. En effet, vous avez même témoigné devant des comités, tant à l’autre endroit qu’ici au Sénat. Je suis convaincue que les sénateurs qui ont eu l’occasion de vous poser des questions dans le passé se joindront à moi pour vous accueillir de l’autre côté de la table.

Étant une ancienne enseignante, je m’en voudrais de ne pas reconnaître que vous avez gagné un autre titre ce mois-ci. En effet, en plus d’être devenu sénateur, vous êtes devenu professeur ou enseignant. Je suis certaine que les étudiants de la Munk School of Global Affairs and Public Policy seront bien servis par votre sagesse et votre expertise.

Sénateur Shugart, ayant dévoué toute votre vie à la fonction publique, vous êtes déjà bien conscient des défis qui vous attendent au Sénat. Même si nous sommes tous ici pour faire de ce pays un meilleur endroit pour tous, nous ne nous entendons pas toujours sur le meilleur moyen d’y parvenir. Alors que nous poursuivons la modernisation de cette institution, ce concept demeure tout aussi vrai. Je crois que la nécessité de trouver un juste équilibre entre ces voix souvent divergentes améliorera toujours le fruit de notre travail. Il est évident que votre engagement en matière de diversité et d’inclusion ainsi que vos décennies de savoir et d’expérience vous seront fort utiles dans vos nouvelles fonctions de sénateur.

Il est toujours excitant de découvrir quel sera le prochain chapitre de sa vie et je suis ravie que le vôtre vous permette de demeurer au service des Canadiens. Je suis impatiente de travailler avec vous et, au nom du Groupe progressiste du Sénat, j’aimerais vous souhaiter officiellement la bienvenue au Sénat du Canada.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication:

Menu