L’honorable Duncan Wilson : Honorables sénateurs et sénatrices, j’aimerais vous parler aujourd’hui d’un organisme d’une importance capitale pour la diversification commerciale du Canada. Cet organisme, qui s’appelle Clear Seas, est né d’une mission d’étude en Norvège que j’ai eu le privilège de diriger dans le cadre de mes fonctions à l’Administration portuaire Vancouver-Fraser. À cette époque, les débats tumultueux sur les grands pipelines faisaient rage. Nous avons réuni des représentants des Premières Nations, de l’industrie et des gouvernements afin d’avoir une perspective globale sur les pratiques à suivre dans le domaine de la sécurité des pétroliers, de la prévention des déversements et des interventions en cas de catastrophe.
Nous nous sommes rendus ensemble en Norvège afin de mieux comprendre les pratiques de pointe de ce pays en la matière. En réunissant des intérêts divers — et parfois opposés — et en leur présentant les mêmes informations, nous avons réussi à dégager des perspectives communes quant à ce que pourraient être les pratiques exemplaires. Cela ne concernait pas seulement le cas d’un projet d’extension de pipeline, mais aussi la nécessité d’être mieux équipés pour faire face aux déversements provenant des activités maritimes existantes le long des côtes.
De ce voyage et de cette expérience sociale est née l’idée d’où a germé Clear Seas. Clear Seas est un organisme canadien sans but lucratif qui fournit des informations basées sur des faits pour permettre aux gouvernements, à l’industrie et au public de prendre des décisions éclairées sur les questions liées au transport maritime. Clear Seas comble les lacunes dans les connaissances et renforce les capacités dans un secteur important de l’économie canadienne et mondiale. Il mise pour ce faire sur des programmes complets de recherche, de communication et de perfectionnement du personnel, y compris la recherche menée par les Autochtones et le perfectionnement axé sur les Autochtones.
Comme lors de la mission d’étude d’origine, en Norvège, Clear Seas est dirigé par un conseil d’administration diversifié et chevronné qui est composé de représentants des Premières Nations, du secteur public, des administrations portuaires, du milieu scientifique et des industries maritimes.
Chers collègues, je vous invite à vous joindre à vos collègues parlementaires ainsi qu’aux fonctionnaires et aux représentants de l’industrie qui seront présents ce soir dans le salon des sénateurs pour rencontrer le personnel et les membres du conseil d’administration de Clear Seas, souligner le 10e anniversaire de l’organisme et en apprendre plus sur tout ce qu’il fait.
Le commerce maritime international est le seul moyen de diversifier concrètement les partenariats commerciaux du Canada. Nous avons besoin d’un réseau de transport maritime sûr et durable pour que les investissements dans les grands projets d’infrastructure produisent les résultats attendus. Pour ce faire, les Canadiens et les décideurs du pays ont absolument besoin d’information et de recherches de qualité.
Hay ce:p qa‘. Meegwetch. Merci.

