L’honorable Raymonde Gagné, C.M.—Félicitations à l’occasion de sa nomination à la présidence

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

Parliament Hill from across the Ottawa River, Ottawa

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis ravie de me joindre aux autres leaders pour offrir mes félicitations à l’honorable Raymonde Gagné, qui sera la 46e Présidente du Sénat.

Comme d’autres l’ont mentionné, avec la nomination de la sénatrice Gagné, ces fonctions sont remplies pour la troisième fois seulement par une femme, pour la deuxième fois seulement par une personne du Manitoba, et pour la première fois seulement par une femme du Manitoba. C’est aussi la première fois que les postes de Président et de Président intérimaire sont tous deux occupés par une femme.

Sénatrice Gagné, lorsque je suis arrivée au Sénat, le Manitobain Gil Molgat était Président du Sénat. Étant donné que je partirai à la retraite en 2025, le poste de Président sera aussi occupé par une personne du Manitoba à ce moment-là. On pourra dire que ma carrière au Sénat aura été encadrée de Manitobains.

Sénatrice Gagné, je sais que votre expérience en tant qu’enseignante vous a bien préparée à la responsabilité que vous aurez de présider nos travaux. Lorsque votre nomination a été annoncée, le premier ministre a dit que vous êtes « [r]econnue pour [vos] idées productives, objectives et équilibrées », et d’après ce que j’ai entendu de la part des autres leaders, je crois qu’il est juste de dire qu’il n’est pas le seul à le penser. Le premier ministre a pris une excellente décision en choisissant de vous nommer comme nouvelle Présidente du Sénat.

Le Sénat traverse une période d’adaptation, alors qu’il vit divers changements et qu’il tente de s’engager sur une nouvelle voie. Nous ne sommes peut-être pas toujours d’accord sur les améliorations à apporter, mais je sais que nous voulons tous servir le mieux possible nos collectivités. Sénatrice Gagné, vous avez servi admirablement la population du Manitoba, et plus particulièrement les Franco-Manitobains. Lors de votre premier discours, vous avez dit que les Franco-Manitobains défendent traditionnellement :

[…] [l’]idée d’un Canada qui unit et rassemble ses citoyens dans le plein respect de leurs différences et de leurs droits.

Je ne peux pas penser à une meilleure façon de vous décrire, vous, notre nouvelle Présidente. Que ce soit dans cette enceinte ou dans le cadre de vos diverses nouvelles fonctions diplomatiques, je suis convaincue que vous représenterez notre institution avec distinction.

Au nom du Groupe progressiste du Sénat : félicitations, madame la Présidente.

Partager cette publication: