L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, je suis ravie d’intervenir aujourd’hui sur le territoire algonquin anishinabe pour faire ma déclaration annuelle sur le Mois national du travail social. Je rends hommage à tous les travailleurs sociaux, mais je tiens à rendre un hommage spécial à ma collègue la sénatrice Nancy Hartling.
J’ai rencontré la sénatrice Hartling pour la première fois en novembre 2016 lors d’une entrevue télévisée concernant nos nominations au Sénat. Nous avons rapidement constaté que nous avions de nombreux points en commun. Nous sommes toutes deux natives de la Nouvelle-Écosse et nous avons exercé la profession de travailleuses sociales pendant plus de 30 ans. Nous avions toutes les deux une sœur nommée Valerie qui avait fait sa transition bien trop tôt. Nous partageons également la tâche la plus gratifiante qui soit dans la vie : être grand-mère. Nous sommes deux travailleuses sociales qui travaillent comme sénatrices.
Dans le cadre de notre mandat, la sénatrice Hartling et moi-même avons collaboré dans plusieurs dossiers, en particulier au sein du Comité des droits de la personne. Nous avons également joint nos efforts pour mieux faire connaître le travail social en coparrainant des activités dans le cadre de la célébration du travail social sur la Colline, que nous organisons depuis 2020, en personne et en ligne.
Cette année, le Mois national du travail social se déroule sous le thème « Sept points d’unité : de nombreuses possibilités », qui rappelle le code d’éthique, les valeurs et les principes directeurs de l’Association canadienne des travailleurs sociaux.
L’attachement indéfectible de la sénatrice Hartling au travail social et à la justice sociale témoigne de ces sept valeurs communes. Je les vois à l’œuvre. La sénatrice Hartling a fondé et dirigé l’organisme Support to Single Parents Inc., qui a répondu aux besoins particuliers des parents seuls au Nouveau-Brunswick pendant plus de 34 ans. La sénatrice Hartling est une membre fondatrice de St. James Court Inc. qui fournissait des logements aux parents seuls.
J’admire les précieuses contributions de la sénatrice Hartling, qui soutient et défend ces familles, non pas de temps en temps ou seulement pendant le Mois national du travail social, mais tout le temps.
Sénatrice Hartling, je vous remercie de nous rappeler chaque jour les nombreuses possibilités qui s’offrent à l’avenir du travail social au Canada et la façon dont nous pouvons contribuer à faire bouger les choses grâce à notre travail ici au Sénat. Asante. Merci.
Des voix : Bravo!