L’honorable Marty Klyne : Honorables sénateurs, plus tôt aujourd’hui, le sénateur Francis et moi avons eu le plaisir de participer à l’événement Advancing Economic Reconciliation on Parliament Hill, une conférence organisée en partenariat avec l’Association nationale des sociétés autochtones de financement et la Banque des Premières Nations du Canada. L’objectif de la conférence était de discuter des façons de faire progresser la réconciliation économique au Canada.
La conférence réunissait des leaders, des entreprises et des organismes économiques autochtones dans le but de mettre en commun leur savoir et leurs réussites. Le sénateur Francis et moi avons été ravis de voir bon nombre de nos collègues et le greffier du Sénat et greffier des Parlements par intérim sur place. Nous avons entendu des histoires de partout au pays, et je suis reconnaissant à tous ceux qui ont participé. Les entreprises autochtones sont en plein essor dans notre nation de nations, et il est important de parler de leurs histoires et de leurs expériences, entre nous, mais surtout, entre tous les Canadiens.
Nous le savons tous, les gouvernements et les élus parlent souvent de réconciliation, en particulier du respect des droits et du redressement des injustices. La réconciliation économique n’est pas toujours la première qui vienne à l’esprit, mais c’est une question qui mérite plus d’attention. Nous ne parviendrons pas à une véritable réconciliation sans que les peuples autochtones soient habilités et qu’ils puissent atteindre leur potentiel économique maximal, et le pays ne pourra pas progresser tant que tous les habitants du Canada n’auront pas des possibilités équitables d’accéder à la prospérité.
Il est plus que temps que les Autochtones se réapproprient leur plein pouvoir économique. Les sénateurs savent déjà que cette question me tient à cœur. Le mois dernier, j’ai lancé une interpellation dans le but de faire connaître et de célébrer la réussite d’entreprises dirigées par des Autochtones. Depuis, plusieurs sénateurs de partout au pays ont pris la parole pour parler d’exemples de réussite dans leur région, et je suis impatient d’entendre d’autres sénateurs faire bientôt de même.
Chers collègues, le chemin vers la réconciliation doit passer par la réconciliation économique. Je suis reconnaissant envers l’Association nationale des sociétés autochtones de financement et la Banque des Premières Nations du Canada d’avoir été nos partenaires à l’égard de la conférence d’aujourd’hui et de contribuer à nous rappeler ce message. J’encourage tous les Canadiens à réfléchir aux moyens qui s’offrent à eux de favoriser la réconciliation économique dans leur propre collectivité, que ce soit en appuyant une entreprise locale dirigée par des Autochtones, en encourageant les administrations publiques à collaborer étroitement avec des partenaires autochtones ou simplement en se faisant l’ami et l’allié des Autochtones. Nous pouvons tous participer à faire du Canada un endroit plus inclusif où chacun peut prospérer.