Les Jeux d’hiver du Canada de 2023

Par: L'hon. Marty Klyne

Partager cette publication:

L’honorable Marty Klyne : Honorables sénateurs, du 18 février au 5 mars, l’Île-du-Prince-Édouard a accueilli les Jeux d’hiver du Canada de 2023. Au cours des deux semaines que les jeux ont duré, un total de 20 sports ont été présentés dans le cadre de 150 événements. Ce fut l’expérience d’une vie pour de jeunes athlètes provenant des quatre coins du Canada. L’équipe de la Saskatchewan a livré une excellente performance. Nos athlètes ont remporté 20 médailles lors de ces jeux d’hiver, soit trois de plus que lors des derniers jeux, en 2019.

L’un des groupes de jeunes athlètes que je tiens à souligner est l’équipe de ringuette de la Saskatchewan. La ringuette est l’un des sports les plus rapides joués sur glace. Après avoir perdu ses deux premières parties, l’équipe de la Saskatchewan s’est battue pour se rendre à la ronde des médailles en faisant notamment une remontée spectaculaire en quart de finale, où elle a remporté la victoire contre l’équipe du Nouveau-Brunswick. Comme Maddy Nystrom, la gardienne de but de l’équipe, l’a dit après la partie :

Notre équipe n’a pas abandonné. Nous n’abandonnons pas. Nous avons démarré lentement dans le tournoi à la ronde. Nous avons progressé, nous nous sommes améliorées à chaque partie et nous avons persévéré. Nous voulions tellement gagner.

Tout ce travail a été récompensé lors du match pour la médaille de bronze, où l’équipe de la Saskatchewan a remporté la victoire en prolongation contre l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard avec un pointage de 4 à 3 grâce à un magnifique but marqué par Rylie Bryden. C’était la première médaille de l’équipe de ringuette de la Saskatchewan en 24 ans et seulement la deuxième médaille pour ce sport dans l’histoire de la province : la dernière était une médaille de bronze remportée en 1999.

Étant donné que mars est le Mois de l’histoire des femmes, il est particulièrement emballant de voir une équipe composée uniquement de femmes, et entraînée strictement par des femmes, obtenir de bons résultats à la ringuette lors de ces jeux. Cela en dit long sur l’engagement de ma province, la Saskatchewan, envers les entraîneuses et les athlètes féminines dans un sport pratiqué là-bas par tant de femmes.

Par ailleurs, je suis très heureux de signaler que ma ville, Regina, accueillera les Championnats canadiens de ringuette 2023 le mois prochain, du 9 au 15 avril. Nous sommes impatients de regarder toutes les joueuses talentueuses de ringuette, qui viennent d’un bout à l’autre du pays.

Merci. Hiy kitatamihin.

Partager cette publication: