L’équipe de soccer les Capers du Cap‑Breton

Par: L'hon. Jane Cordy

Partager cette publication:

Castle Mountain, Alberta

L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour féliciter les Capers du Cap-Breton, l’équipe qui a remporté le 12 novembre dernier le championnat de soccer masculin U Sports 2023. L’équipe a remporté le trophée commémoratif Sam Davidson à domicile. C’est la deuxième fois qu’elle remporte ce trophée, la première fois étant en 2017. Cette fois-ci, l’équipe affrontait les Carabins de Montréal en finale.

Honorables sénateurs, remporter un championnat est toujours un grand exploit, mais il y a quelque chose de vraiment spécial à le faire à domicile. L’énergie qui se dégage est incomparable. Une foule immense était réunie à l’Université du Cap-Breton pour appuyer les Capers, dont plus d’une centaine d’anciens élèves provenant de six pays, ainsi que plus d’une soixantaine de membres des familles des joueurs qui se sont présentés pour les voir jouer. Je peux imaginer à quel point ils ont dû être fiers de voir autant de monde et de pouvoir célébrer une aussi belle victoire à domicile, devant leurs parents et amis.

Tout événement de ce type a également un effet sur la collectivité. Les organisateurs du tournoi ont fait la démonstration et la promotion de l’hospitalité du Cap-Breton auprès des équipes visiteuses. Ce fut également l’occasion de promouvoir le soccer au sein de la collectivité locale. L’université et l’équipe ont travaillé avec des écoles locales pour permettre à 600 enfants d’assister aux premiers matchs. C’est impressionnant pour les jeunes de voir ce niveau de compétition sportive ainsi que le travail, la vitesse et l’habileté des athlètes. Le sport peut certainement être une source d’inspiration pour les gens et les collectivités et il s’agit d’une autre source de fierté pour les habitants du Cap-Breton.

Encore une fois, je félicite les Capers du Cap-Breton et leur entraîneur, Deano Morley, ainsi que son personnel, pour leur victoire phénoménale. Merci.

Partager cette publication: