L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner le Mois national du travail social. On me présente souvent comme une ancienne travailleuse sociale et une ancienne éducatrice en travail social. Permettez-moi de vous dire que je n’ai jamais cessé d’être travailleuse sociale. Maintenant, je le fais simplement ici, au Sénat. Chaque jour, j’aborde les débats et les délibérations dans une optique de travail social.
Le travail social est souvent divisé en deux silos. D’une part, il y a le travail social de première ligne et, d’autre part, il y a le développement de la politique sociale et de la recherche en travail social. Au cours de mon mandat au Sénat, j’ai collaboré avec l’Association canadienne des travailleuses et des travailleurs sociaux dans le cadre d’un programme conjoint visant à donner aux travailleurs sociaux une présence et une voix dans l’élaboration de la politique sociale et des lois.
Également travailleuse sociale, mon adjointe de recherche parlementaire, Anne-Marie Hay, incarne parfaitement au Sénat l’idée que l’on se fait du travail social. Anne-Marie a été ma première étudiante stagiaire au Sénat et a commencé à travailler au sein de mon bureau alors qu’elle terminait sa maîtrise en travail social à l’Université de Carleton. Lorsque j’ai été nommée au Sénat, j’ai décidé d’offrir à des étudiants en travail social la possibilité d’effectuer leur stage dans mon bureau du Sénat. Tout comme moi, Anne-Marie est animée d’une passion pour la justice sociale et raciale, ce qui se reflète dans ce que nous faisons ensemble. Je vois de nombreux étudiants en travail social éviter — voire fuir — le domaine de l’élaboration des politiques, mais la passion d’Anne-Marie pour la justice sociale dans le contexte du travail social illustre parfaitement l’importance d’avoir des travailleurs sociaux qui occupent des postes dans le domaine des politiques.
Anne-Marie, je vous remercie d’avoir apporté à notre équipe vos compétences essentielles en travail social, et d’en avoir fait bénéficier tous les aspects de notre travail.
Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour remercier tous les travailleurs sociaux du travail important et essentiel qu’ils accomplissent quotidiennement. Asante. Je vous remercie.
Des voix : Bravo!