Le Mois de l’histoire des Noirs : La Journée Lincoln Alexander

Par: L'hon. Wanda Thomas Bernard

Partager cette publication:

L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs afin de souligner — un peu tard, je l’avoue — la Journée Lincoln Alexander.

Le mois dernier, l’école de travail social de l’Université Dalhousie a organisé une activité sur Lincoln Alexander, lors de laquelle j’ai été invitée à présenter les conclusions du rapport du Comité sénatorial permanent des droits de la personne intitulé Racisme anti-Noirs, sexisme et discrimination systémique au sein de la Commission canadienne des droits de la personne. Il y a eu une discussion sur le rapport par un groupe d’étudiants en travail social, puis une conversation découlant de questions critiques posées par des étudiants.

La soirée s’est ouverte par un hommage en spoken word de la part d’une étudiante. Je suis heureuse de vous en faire la lecture aujourd’hui. Voici donc « Héritage résonnant » par Erika Downey Campbell :

Dans le foyer du courage, où l’injustice se heurte à une incandescente détermination, Se tenait Lincoln Alexander : fer de lance d’une quête d’évolution, Navigateur sur des mers inexplorées avec sa conviction comme boussole, Champion de l’égalité raciale portant sa détermination telle une auréole.

Dans l’Aviation royale canadienne, il devint radiotélégraphiste, Mais dans les bars de Vancouver on entendait l’écho d’accords racistes. « On ne sert pas le monde comme toi ici » — encore et encore le cruel refrain. Mais dans son cœur, la mélodie de la persévérance battait son plein.

Dans une libération honorable il trouva une symphonie d’humilité, Lorsqu’il quitta l’Aviation pour se lancer dans une quête d’équité. « Vous avez fermé les yeux », dit-il à ceux qui n’avaient pas l’impression, Qu’il fallait faire taire le chant dissonant de la discrimination. Dans les coulisses du pouvoir, dans l’empire du privilège, Il a cherché sans relâche à conjurer le sortilège. Emblème de la lutte pour les droits des Noirs, Il a réclamé l’éducation, l’inclusion, la dignité et l’espoir. « Une détermination fondée sur l’éducation », tel était son adage; Des possibilités infinies, tel est son héritage.

Des bagarres dans la cour d’école aux insultes racistes du doyen, Son travail contre le racisme est un concerto de bravoure sans fin. Une vie aux accents de jazz dont les harmonies reflètent le travail acharné, La mélodie de Lincoln Alexander continue de nous inspirer. Hymne à l’égalité, symphonie pour les gens libres, Son héritage continue de résonner dans la chorale des possibles.

Asante.

Partager cette publication: