Le jour du Souvenir

Par: L'hon. Marty Klyne

Partager cette publication:

National War Memorial, Ottawa

L’honorable Marty Klyne : Honorables sénateurs, chaque année, à la onzième heure du onzième jour du onzième mois, les Canadiens d’un océan à l’autre observent une minute de silence. Nous nous rassemblons dans les villes, les petits villages, les écoles et les légions. Nous déposons des couronnes, nous inclinons la tête et nous rendons hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi et se sont sacrifiés pour la liberté, la paix et la démocratie.

Le jour du Souvenir n’est pas seulement l’occasion d’honorer les morts, mais aussi de réfléchir aux générations qui ont répondu à l’appel du devoir, laissant souvent derrière elles leur famille, leur exploitation agricole et leur avenir pour défendre des idéaux plus grands qu’eux-mêmes. Leur courage et leur sacrifice font partie intégrante de notre identité nationale.

Parmi ceux dont nous nous souvenons avec une fierté particulière, il y a les soldats du Royal Regina Rifles de la Saskatchewan, ces hommes affectueusement surnommés les « Farmer Johns ».

Ils venaient de tous les horizons : agriculteurs, étudiants, trappeurs du Nord. Ils étaient des jeunes hommes ordinaires devenus des guerriers extraordinaires. Certains venaient à peine de terminer leurs études secondaires. Les autres les considéraient comme « juste une bande de Farmer Johns », mais les hommes du Regina Rifles portaient ce surnom comme un badge d’honneur.

Le 6 juin 1944, ils ont prouvé leur courage sans l’ombre d’un doute. Débarqués dans le secteur Nan Green de plage Juno, l’une des portions les plus fortifiées de la côte normande, ils ont essuyé des tirs incessants. Pourtant, aux côtés des chars du 1st Hussars, ils se sont frayé un chemin hors de la plage, à travers les champs de mines et les nids de mitrailleuses, et ont nettoyé la ville de Courseulles-sur-Mer pâté de maisons par pâté de maisons.

À la tombée de la nuit, les soldats du Royal Regina Rifles avaient atteint leur objectif du jour J, s’emparant de Courseulles-sur-Mer et avançant vers l’intérieur des terres pour sécuriser les ponts de Reviers, au terme d’une journée de combats acharnés et meurtriers où le courage était au rendez-vous.

Le lieutenant Bill Grayson est devenu l’une des légendes du régiment. Sous le feu de l’ennemi, il a attrapé une grenade, l’a renvoyée et a capturé 35 soldats ennemis. Son courage lui a valu la Croix militaire, mais d’innombrables autres ont fait preuve de la même bravoure.

Sur les 4 000 hommes qui ont servi dans le Regina Rifles, seuls quelques-uns sont encore parmi nous. Cependant, leur héritage se perpétue dans le régiment qui porte toujours leur nom, dans les collectivités qui leur rendent hommage et dans notre pays qui est demeuré libre grâce à leur sacrifice.

Lors du jour du Souvenir, quand nous observerons une minute de silence partout au pays, souvenons-nous des « Farmer Johns » du Royal Regina Rifles, ces hommes ordinaires des Prairies qui ont accompli des choses extraordinaires au service de la paix et de l’humanité.

N’oublions jamais. Up the Johns!

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: