Le Forum de Victoria 2020

Par: L'hon. Jim Munson

Partager cette publication:

L’honorable Jim Munson : Honorables sénateurs, c’est un plaisir d’intervenir pour parler du Forum de Victoria, qui se déroulera en ligne pendant trois jours, soit le jeudi 12 et le vendredi 13 novembre, puis le 19 novembre.

Beaucoup de sénateurs sont au fait du partenariat sans précédent établi entre le Sénat et l’Université de Victoria. Sénateur Furey, Votre Honneur, je tiens d’ailleurs à vous remercier d’être à la tête de cette initiative.

Ce forum, qui arrive à point nommé, sera placé sous le thème « Surmonter les clivages dans la foulée d’une pandémie mondiale » et portera sur les clivages économiques, sociaux et environnementaux. Je suis très fier de ce partenariat, et j’aurai l’honneur de contribuer au forum à titre de modérateur.

Comme c’est le cas de nombreux événements à l’heure actuelle, le forum se déroulera sur une plateforme numérique et son message a été adapté pour tenir compte des immenses défis auxquels nous sommes confrontés. Dans cette optique, l’Université de Victoria a offert, à l’été et à l’automne 2020, 11 webinaires riches d’information en vue de préparer le Forum de Victoria. Des participants du monde entier ont présenté des données afin de faire ressortir les multiples formes que prend l’intensification des inégalités pendant la pandémie.

Je sais que huit sénateurs ont participé à la série de webinaires et que bon nombre d’entre vous connaissent déjà beaucoup de ces détails, mais cela vaut la peine de les répéter, je crois. Les conversations impressionnantes qui se sont déroulées ont permis de recueillir des connaissances et des réflexions éclairantes à propos d’enjeux urgents à l’échelle mondiale. Elles tracent un chemin vers le rétablissement dont tous les pays, surtout le nôtre, pourront tirer parti. Il s’agit de solutions pour bâtir un monde meilleur.

En repensant au rôle de modérateur que j’ai joué lors du deuxième webinaire, qui a eu lieu le 11 juin, je me souviens de l’importance de porter une attention particulière à la réalité vécue par les gens. Lorsque nous le faisons — lorsque nous sommes réellement attentifs à l’expérience des gens —, nous, les décideurs politiques, sommes en mesure d’adopter des lois justes et équilibrées respectant toutes les valeurs qui nous définissent en tant que pays.

Prenons par exemple le tout dernier webinaire, qui a eu lieu pas plus tard que jeudi dernier, durant lequel, entre autres choses, on a renforcé l’idée que le développement durable devrait être au cœur des actions posées pour lutter contre les changements climatiques. Grâce au partenariat entre le Sénat du Canada, l’Université de Victoria et le Forum de Victoria, les sénateurs ont réellement démontré qu’ils partageaient tous le même objectif de créer une société enrichie par la diversité. La contribution des sénateurs a grandement contribué au succès du Forum de Victoria, et un certain nombre d’entre vous agiront à titre de facilitateurs la semaine prochaine.

Je tiens à remercier le sénateur Paul Woo et la sénatrice Yonah Martin d’avoir participé à l’organisation de cet événement. Leur contribution a été utile, tant pour moi que pour le forum. J’aimerais aussi adresser des remerciements particuliers à M. Adel Guitouni et à M. Saul Klein, ainsi qu’à tous les membres de l’exécutif du Forum du Victoria, de leur dévouement continu.

Le programme du Forum de 2020 est rempli d’entretiens avec des experts provenant de 23 pays qui se dérouleront sur une période de trois jours et qui auront pour but de trouver des solutions. C’est un événement gratuit; tous sont les bienvenus. La pandémie a eu pour effet de diviser le monde de bien des façons et d’exposer les nombreuses failles dans le système. Nous avons du travail à faire. C’est donc dans cet esprit que je vous invite à participer au Forum de Victoria de 2020. Merci.

Partager cette publication:

Menu