L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, j’ai l’honneur de me présenter devant vous aujourd’hui pour faire une déclaration sur le 2e Bataillon de construction afin de souligner le jour du Souvenir. L’histoire de ce bataillon a été racontée par le regretté sénateur Calvin Ruck dans son livre intitulé Canada’s Black Battalion: No. 2 Construction, 1916-1920, publié en 1986. Cette tranche honteuse de l’histoire du Canada révèle le racisme que les hommes noirs ont subi en essayant de servir leur pays pendant la Première Guerre mondiale. Les recherches menées par l’historien afro-néo-écossais Sean Foyn aux fins de sa thèse de 1999, The underside of glory: AfriCanadian enlistment in the Canadian Expeditionary Force, 1914-1917, ont mis en lumière leur double combat : la guerre contre le racisme dans leur pays et leur contribution à la Première Guerre mondiale. Ces hommes, à qui l’on refusait des armes, ont néanmoins servi sur le front avec des pelles et des pioches, leurs efforts étant essentiels pour les opérations forestières en temps de guerre.
Malgré la discrimination dont ils ont été victimes, les hommes du 2e Bataillon de construction ont servi avec une résilience et un courage extraordinaires. Le 9 juillet 2022, le gouvernement a présenté des excuses pour les injustices qu’ils ont subies, après des années d’appel en ce sens. J’ai eu l’honneur de prendre la parole lors de la cérémonie de présentation d’excuses à Truro, en Nouvelle-Écosse. Dans mon allocution, j’ai déclaré :
Imaginez ce qu’a dû être la vie de ces hommes, qui ont dû se battre contre leur pays afin de se battre pour lui.
Sur les conseils du Comité consultatif national sur les excuses, composé de représentants du gouvernement, d’activistes communautaires et de descendants des soldats, les excuses et les recommandations présentées visaient à ce qu’on n’oublie jamais le 2e Bataillon de construction. Les sacrifices de ces hommes, de leur famille et de leur communauté ne sont plus le secret le mieux gardé du Canada.
Les excuses ont représenté un pas important vers la réparation des torts causés aux Canadiens noirs, et elles servent de modèle pour les personnes à la recherche de reddition de comptes et de gestes concrets. Chers collègues, à l’avenir, lorsque nous prendrons un moment pour commémorer tous ceux et celles qui ont servi et qui servent dans les Forces armées canadiennes, je vous invite à vous souvenir également de la contribution et des expériences du 2e Bataillon de construction.
Asante, merci.
Des voix : Bravo!