L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui sur le territoire non cédé et non restitué de la nation algonquine anishinaabeg pour attirer l’attention sur le 10e anniversaire de l’Africadian Empowerment Academy, anciennement connue sous le nom d’East Preston Empowerment Academy. L’Africadian Empowerment Academy se trouve dans le Mi’kma’ki, le territoire ancestral et non cédé du peuple mi’kmaq.
L’Africadian Empowerment Academy est un organisme sans but lucratif axé sur l’éducation et le perfectionnement des compétences. Il vise à donner aux Néo-Écossais d’origine africaine les moyens de réaliser leurs rêves et leurs aspirations. Faisant partie des quatre membres fondateurs de cet organisme qui ne comptait qu’un seul employé il y a 10 ans, je suis ravie de constater que l’Africadian Empowerment Academy compte maintenant 14 employés et un conseil d’administration actif. Au cours de ces 10 brèves années, l’Africadian Empowerment Academy a aidé environ 1 500 personnes dans le cadre de ses divers programmes.
L’Africadian Empowerment Academy s’efforce d’aider les Néo‑Écossais d’origine africaine à devenir des participants à part entière dans le tissu économique dynamique de la Nouvelle-Écosse et à être reconnus comme tels. Cet organisme inspire et aide les personnes d’origine africaine à atteindre leurs objectifs en matière d’éducation et de perfectionnement professionnel, ce qui leur permet de se prendre en main individuellement et collectivement grâce aux métiers spécialisés.
La cohorte de construction navale, en partenariat avec Irving Shipbuilding et le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, a été la plus réussie de tous les programmes de la cohorte Irving pour les groupes méritant l’équité, y compris les femmes et les Autochtones. En 2021, l’Africadian Empowerment Academy a publié une étude d’impact économique et social réalisée par Deloitte, qui conclut que les diplômés de cet établissement ont contribué au produit intérieur brut de la province à hauteur de plus de 1 million de dollars sur une période de quatre ans, et que plus de 70 % des diplômés ont signalé une augmentation de leur revenu après avoir obtenu leur diplôme.
Les programmes de l’Africadian Empowerment Academy offrent une préparation à l’entrée dans la vie active et un soutien global aux étudiants dans les métiers spécialisés. Ils proposent des programmes pour les jeunes dans les métiers, y compris des camps de métiers pendant le congé de mars et des emplois d’été rémunérés dans des ministères et des entreprises privées. Ces programmes initient les jeunes Noirs aux métiers et leur offrent des emplois d’été intéressants, en plus de favoriser activement les échanges avec des partenaires communautaires.
Chers collègues, j’ai le privilège de féliciter publiquement l’Africadian Empowerment Academy pour sa décennie de travail essentiel, qui a apporté la prospérité économique aux Néo-Écossais d’origine africaine grâce à des possibilités de perfectionnement professionnel comme celles dont j’ai parlé.
Asante, merci.