L’honorable Wanda Thomas Bernard : Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour souligner la Journée internationale des femmes, qui se déroule cette année sous le thème « Embrasser l’équité » ou #Embraceequity. Cette journée permet de célébrer les réalisations des femmes et de lancer du même coup un appel à l’action pour atteindre l’équité entre les sexes.
Au Sénat, le premier pas vers cette équité a été fait lorsqu’une femme a été nommée sénatrice en 1930. Aujourd’hui, bon nombre de mes collègues sont d’origines diverses et offrent des exemples d’intersectionnalité. En outre, plusieurs sénateurs ont créé des précédents, ce qui indique qu’au Sénat, nous ne faisons qu’amorcer la transition vers l’équité entre les sexes.
À titre d’exemple, je signale que la sénatrice Mobina Jaffer a été la première musulmane nommée au Sénat, que la sénatrice Yonah Martin est la première sénatrice canadienne d’origine coréenne et que la sénatrice Marie-Françoise Mégie est la première Canadienne d’origine haïtienne à être nommée au Sénat. Par ailleurs, notre collègue Sandra Lovelace Nicholas, qui a récemment pris sa retraite, était la première Autochtone du Canada atlantique à siéger au Sénat. Enfin, la sénatrice Yvonne Boyer est la première Autochtone à représenter l’Ontario au Sénat.
Il y a des sénatrices ici qui ont été des pionnières à l’extérieur de cette enceinte. La sénatrice Pat Duncan a été la première femme élue au poste de première ministre du Yukon. La sénatrice Bernadette Clement a été la première femme noire à accéder au poste de mairesse en Ontario. La sénatrice Sharon Burey a été la première femme noire à accéder à la présidence de la Pediatricians Alliance of Ontario. La sénatrice Gigi Osler a été la première femme racisée à être élue présidente de l’Association médicale canadienne. Je pourrais continuer longtemps. D’autres sénatrices ont aussi des réussites impressionnantes, et je n’ai le temps que d’en citer quelques-unes.
Il est extrêmement important que les jeunes gens voient la diversité des femmes qui occupent des postes de pouvoir et d’influence. Cela les inspire à devenir des leaders dans leurs propres collectivités.
Honorables sénateurs, je vous invite tous à vous joindre à moi en cette Journée internationale des femmes pour célébrer les réalisations de toutes les femmes, à mesure que nous poursuivons notre cheminement vers l’égalité et l’équité. Je souhaite à toutes nos collègues ici, au Sénat, une joyeuse Journée internationale des femmes. Asante, merci.