Hommage pour l’honorable Joseph A. Day – Sen. Mercer

Par: L'hon. Terry Mercer

Partager cette publication:

Chateau Laurier, Ottawa

L’honorable Terry M. Mercer :

Honorables sénateurs, après plus de 18 ans au Sénat, notre ami et collègue le sénateur Joe Day nous quittera bientôt. Dans sa jeunesse, il a quitté sa ville bien-aimée de Hampton, au Nouveau-Brunswick, pour aller étudier au Collège militaire royal de Saint-Jean, où il a obtenu un diplôme en génie électrique.

Puis, il a étudié à la Faculté de droit de l’Université Queen’s et a obtenu sa maîtrise à la Faculté de droit Osgoode Hall. À l’époque où il était avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, il a travaillé pour certains des cabinets d’avocats les plus prestigieux du pays : Borden & Elliot, Sim & McBurney, Ogilvy Renault et Gowling & Henderson. Il a aussi travaillé comme conseiller juridique pour J.D. Irving, Limited, à l’instar de tous les Néo-Brunswickois, je crois.

À un moment donné, il a même fait une incursion dans la politique électorale au Nouveau-Brunswick, où il s’est présenté dans la circonscription de Fundy Royal, mais sans succès.

Lorsqu’il est arrivé au Sénat en 2001, il a apporté toutes les compétences et l’expérience qu’il avait acquises dans son ancienne vie. Sa capacité d’étudier des données techniques l’a bien servi et a bien servi les Canadiens quand il étudiait les projets de loi d’exécution du budget, les projets de loi de crédits et les budgets des dépenses. Pendant plus de 10 ans, il a occupé avec brio les postes de président et de vice-président du Comité sénatorial des finances, ce qui prouve qu’il comprend effectivement comment fonctionnent les budgets.

Il a été vice-président du Comité des banques et vice-président du Sous-comité des anciens combattants, un clin d’œil à son expérience au Collège militaire royal. En fait, chaque année, il organise une visite de la Colline du Parlement pour les élèves-officiers du Collège militaire royal du Canada ainsi que la Journée de reconnaissance de la Force aérienne sur la Colline de l’Association de l’Aviation royale du Canada et la Journée mondiale de la propriété intellectuelle sur la Colline de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada.

Depuis juin 2016, il est le chef de notre joyeuse bande de sénateurs, anciennement les libéraux du Sénat, mais rebaptisée le groupe progressiste du Sénat. Pendant plus de trois ans, il nous a aidés à naviguer les eaux de ce nouveau Sénat et il a représenté notre groupe avec constance. Joe, nous vous remercions du travail que vous avez fait pour nous.

Joe, vos loyaux collègues progressistes et moi-même allons terriblement nous ennuyer de vous et de votre sourire espiègle, mais pas de votre enthousiasme pour les menus détails du processus budgétaire. Nous vous souhaitons, à vous et à Georgie, beaucoup de bonheur dans le prochain chapitre de votre vie. Merci, Joe.

Partager cette publication:

Menu