Hommage à la défunte honorable Andrée Champagne, c.p., C.M. – Sen. Munson

Par: L'hon. Jim Munson

Partager cette publication:

L’honorable Jim Munson : Honorables sénateurs, comme il ne reste qu’environ un an avant la fin de mon mandat, je me remémore beaucoup de sénateurs avec qui j’ai travaillé ces dernières années, notamment Mike Forrestall, Sharon Carstairs, Norman Atkins et, bien sûr, Andrée Champagne.

J’ai eu le plaisir de travailler avec la sénatrice Andrée Champagne au sein de comités sénatoriaux. Ce fut une expérience de collaboration enrichissante. Elle était toujours un rayon de soleil, toujours animée et curieuse. C’était une joie de travailler avec elle.

La sénatrice Champagne est décédée le 6 juin dernier. Plusieurs parmi vous ne connaissent peut-être pas le parcours fascinant de la sénatrice Champagne. Elle était une comédienne de grande renommée au Québec et dans le Canada francophone. Pendant 15 ans, elle a tenu le rôle de Donalda dans la série télévisée Les Belles Histoires des pays d’en haut. Elle était une grande vedette populaire. Elle était aussi chanteuse et animatrice, femme d’affaires engagée dans l’avancement dans la cause des artistes et dans l’amélioration de leurs conditions de vie. Fédéraliste convaincue, elle s’est lancée en politique en 1984 et est devenue députée fédérale de Saint-Hyacinthe—Bagot dans le gouvernement Mulroney, puis membre de son Cabinet. Après la défaite du gouvernement en 1993, elle a fait un retour comme comédienne à la télévision et au cinéma.

Par la suite, le premier ministre Paul Martin l’a invitée à siéger au Sénat en 2005. Elle a été très impliquée dans les dossiers concernant les minorités linguistiques et la Francophonie. Elle a aussi été élue à la présidence de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie en 2013. Elle a pris sa retraite du Sénat le 17 juin 2014. Elle a reçu l’Ordre du Canada en 2017.

Je tiens à offrir mes condoléances à sa famille. Je suis reconnaissant d’avoir pu travailler avec elle.

Je suis également convaincu que Mme Champagne affiche un léger sourire et rit même un peu après m’avoir entendu parler si bien français. Merci.

Partager cette publication:

Menu