L’honorable Tracy Muggli : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui en ce Jour de l’agriculture canadienne pour souligner une réalisation incroyable de Curtis Pozniak et le féliciter pour l’obtention du prix BERTEBOS. En effet, M. Pozniak est professeur au collège d’agriculture et de ressources biologiques de l’Université de la Saskatchewan, en plus de diriger son centre de développement des cultures. Il s’est récemment rendu en Suède pour recevoir ce prix, qui lui a été remis par Sa Majesté le roi Carl XVI Gustaf. Il est le deuxième Canadien à remporter cet honneur prestigieux.
Le prix BERTEBOS est décerné tous les deux ans depuis 1996 par l’Académie royale de l’agriculture et de la sylviculture de Suède pour mettre en lumière les méthodes de développement hautement qualifiées et avant-gardistes en matière d’alimentation, d’agriculture, de santé animale ou d’écologie.
Le texte annonçant l’attribution du prix à Curtis lui rend hommage pour :
[…] son travail novateur dans le développement de variétés de blé résilientes et à haut rendement, adaptées à des systèmes agricoles durables dans un contexte de changements climatiques.
L’académie ajoute ceci :
Il a mis au point de nouvelles variétés qui nécessitent peu d’eau et qui sont résistantes aux maladies et aux insectes. Il a également procédé à la cartographie génétique de la résistance des herbages naturels aux maladies, un travail qui pourrait avoir une utilité dans le développement de cultures durables à l’avenir. Il a grandement contribué à augmenter la production alimentaire, à la rendre durable et à réduire l’empreinte environnementale de l’humanité.
En Saskatchewan et ailleurs dans le monde, les recherches de Curtis Pozniak et de ses équipes se traduisent par des résultats concrets sur le terrain. Il a joué un rôle de premier plan au sein d’une équipe internationale qui a mené le séquençage complet du génome de 15 variétés de blé distinctes, constituant ainsi un atlas génomique du blé, pour aider les phytogénéticiens et les producteurs de végétaux du monde entier.
Grâce à ses recherches et à son leadership dans le domaine de l’amélioration génétique des cultures, M. Pozniak a directement contribué au développement de variétés de blé améliorées, ce qui entraîne des avantages concrets pour les agriculteurs. Son travail apporte des solutions concrètes aux problèmes de productivité, de résilience et de durabilité des systèmes alimentaires.
De telles récompenses ne sont jamais le fruit du travail d’une seule personne. Elles reflètent la force d’une équipe et l’aide apportée par de nombreux partenaires. Curtis Pozniak a toujours souligné les contributions de ces gens, et l’honneur qui lui est fait témoigne d’une réussite collective.
Je suis extrêmement fière de rendre hommage à mon concitoyen saskatchewanais et de saluer son remarquable succès. C’est lui, notre médaillé d’or.
Joignez-vous à moi pour féliciter Curtis Pozniak. Merci, meegwetch, marsee.

