L’honorable Andrew Cardozo : Merci, Votre Honneur. Non, ce n’est pas mon jumeau, mais il me ressemble.
Honorables sénateurs, je voudrais parler de culture canadienne, plus particulièrement de certaines questions clés dans le récent budget. Toutefois, j’aimerais d’abord dire que les sénatrices Burey et Patterson ainsi que moi-même soulignons cette semaine le troisième anniversaire de notre nomination au Sénat du Canada.
Des voix : Bravo!
Le sénateur Cardozo : Bien sûr, je demeure très honoré de siéger dans cette importante enceinte et de tous vous compter comme collègues.
J’ai soulevé plus d’une fois la question de l’avenir de CBC/Radio-Canada, et plusieurs parmi vous en ont parlé au Sénat et en comité. Dans son récent budget, le gouvernement a pris la décision importante d’accorder 150 millions de dollars supplémentaires au radiodiffuseur public pour l’exercice en cours. Il est important de garder à l’esprit que cette affectation de fonds constitue un vote de confiance envers CBC/Radio-Canada dans l’exécution de son mandat. Le gouvernement ne lui retire pas son financement.
Les médias d’information partout au pays doivent faire face à d’énormes défis parce que les réseaux sociaux établis aux États-Unis accaparent désormais la majorité des publicités auparavant diffusées par les médias traditionnels. Par conséquent, le rôle de CBC/Radio-Canada n’a jamais été aussi important. Le Comité sénatorial des transports et des communications a entrepris une étude sur la programmation locale du diffuseur public. Ces travaux nous aident à cerner les besoins et les attentes des Canadiens d’un océan à l’autre.
Je suis heureux de constater que, ces derniers mois, CBC/Radio-Canada a ouvert plusieurs bureaux dans nombre de petites villes et localités au pays.
Ce que les Canadiens veulent avant tout, ce sont des médias d’information locaux, et notre diffuseur public national a l’obligation particulière de combler ce vide à l’échelle de notre vaste pays.
En ce qui concerne les médias d’information en général, je me réjouis que divers programmes directement ou indirectement liés au ministère du Patrimoine canadien continuent d’appuyer la présence et la croissance des nouveaux médias d’information en ligne et des médias traditionnels. Bien que certains Canadiens aient naturellement des inquiétudes quant au fait qu’un ministère finance directement les médias, j’échange avec de nombreux Canadiens qui souhaitent explorer d’éventuels mécanismes de financement qui garantiront l’indépendance des médias pendant des décennies.
Le Canada a une longue tradition de création d’institutions culturelles solides, notamment le Conseil des arts du Canada, l’Office national du film du Canada, le Centre national des arts, ainsi que les musées nationaux situés dans la capitale nationale, à Halifax et à Winnipeg.
Comme nous vivons aux côtés d’une puissance culturelle très influente — les États-Unis — le besoin de toutes ces institutions culturelles nationales est encore plus urgent que par le passé.
Ce sont CBC/Radio-Canada et les institutions culturelles fédérales qui nous permettent de ne pas devenir le cinquante et unième État. Elles sont le cœur même de ce qui façonne constamment le Canada et notre identité canadienne unique et complexe.
Des voix : Bravo!

