L’association chrétienne Canorient—Félicitations à l’occasion du cinquantième anniversaire

Par: L'hon. Andrew Cardozo

Partager cette publication:

L’honorable Andrew Cardozo : Honorables sénateurs, j’ai l’honneur aujourd’hui de rendre hommage à l’association chrétienne Canorient, qui célèbre son 50e anniversaire cette année. Je tiens aussi à rendre hommage aux pionniers et aux nombreux bénévoles qui n’ont pas ménagé leurs efforts au fil des années.

Cette association regroupe des chrétiens originaires de Goa, une ancienne colonie portugaise — ainsi que ceux d’autres régions de l’Inde, du Pakistan, du Bangladesh, du Sri Lanka et de la Birmanie —, et elle concentre ses activités sur la culture et le bien-être collectif de ses membres.

Les membres de cette association forment une véritable communauté mondiale, car certains d’entre eux vivent dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, au Portugal, au Brésil et en Afrique de l’Est. D’ailleurs, le Canada a commencé à accueillir les immigrants du sous-continent indien et des membres de cette diaspora mondiale dans les années 1950.

L’association chrétienne Canorient vise de nombreux objectifs, mais il y en a trois principaux: premièrement, rassembler les nouveaux arrivants; deuxièmement, soutenir leur légendaire club pour les personnes âgées; troisièmement, faire venir au Canada des personnes, plus particulièrement des Pakistanais, qui fuient une situation difficile où ils sont victimes de discrimination et de persécution et aider celles-ci à s’installer au Canada par l’entremise du programme d’immigration.

La communauté de l’association chrétienne Canorient a la chance d’être bien intégrée au Canada, car elle met l’accent sur l’éducation, la famille, l’Église, le soutien communautaire, le travail acharné et un grand dévouement envers le Canada.

Parmi les membres éminents de la communauté au Canada, mentionnons le sous-gouverneur de la Banque du Canada, M. Rhys Mendes, la présentatrice principale de la chaîne CTV, Merella Fernandez, le juge Andrew Pinto de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent à Montréal, Jason D’Souza, animateur de l’émission « All Points West » diffusée à la CBC dans l’île de Vancouver, ainsi que plusieurs personnes qui ont brigué des fonctions publiques au sein des trois principaux partis politiques.

J’ai l’honneur d’être le premier parlementaire d’origine goanaise et, à ce titre, c’est un plaisir de rendre hommage à l’association dans cette auguste enceinte où siège le Sénat du Canada.

Chers collègues, il existe une myriade d’associations qui aident à l’établissement et à l’intégration de nouveaux arrivants, qui servent les Canadiens d’origines diverses et qui jouent un rôle clé dans l’histoire de notre société.

Les organisations communautaires comme l’association Canorient sont les véritables pionniers de la société et de l’histoire du Canada. Félicitations pour vos 50 premières années d’existence et tous mes vœux de succès pour les 50 prochaines. Chers collègues, je vous invite à venir à la pièce 903 de l’édifice Victoria ce soir de 18 heures à 19 h 30, pour rencontrer des membres de la communauté. Merci.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: