L’honorable Andrew Cardozo : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour féliciter l’organisme Affaires / Arts à l’occasion de son cinquantième anniversaire cette année. Affaires / Arts est un organisme de bienfaisance national qui s’emploie depuis longtemps à promouvoir l’importance des partenariats et à faire évoluer le secteur culturel de manière constructive.
Avec des programmes et du personnel, Affaires / Arts soutient des organismes dans tout le pays qui répondent aux divers besoins du secteur artistique en ralliant des groupes dirigés par des communautés rurales et de petite taille ainsi que de grandes institutions culturelles.
Ses programmes comprennent le Sommet canadien des arts, un rendez-vous annuel qui réunit des responsables de toutes les disciplines artistiques; artsvest, un programme national de formation; et des prix qui sont décernés chaque année.
En 1974, le Conseil des arts du Canada a pressenti Edmund C. Bovey, éminent chef d’entreprise et philanthrope, pour qu’il envisage de créer cette organisation. Il a réuni plus de 50 des plus grands chefs d’entreprise du Canada pour aider notre secteur artistique à se développer et à prospérer grâce à des investissements significatifs de la part d’entreprises, de mécènes et de tous les pouvoirs publics. Depuis, l’organisme Affaires / Arts est devenu l’un des principaux piliers du bouillonnant secteur culturel du Canada.
Sa mission, qui consiste à établir des partenariats entre les entreprises, les arts et les pouvoirs publics, est plus que jamais nécessaire. Permettez-moi d’ajouter que, dans un contexte de division et de désinformation, les arts et la culture créent des ponts et favorisent la compréhension.
Le secteur des arts est une véritable locomotive. C’est un secteur qui représente près de 64 milliards de dollars et qui procure du travail à plus de 800 000 personnes. Sa capacité à rassembler les gens, à favoriser l’empathie, et à créer des espaces favorisant le dialogue et la communication est unique. Investir dans les arts génère des retombées économiques et améliore le bien-être de notre société.
Pour que la culture canadienne dans toute sa diversité se développe et prospère, nous avons besoin de partenariats créatifs, de publics engagés et d’investissements dans les arts. L’organisme Affaires / Arts cherche à promouvoir ces objectifs, à favoriser un dialogue inclusif et être le catalyseur de relations fortes.
À tous les membres de l’organisme Affaires / Arts, je vous félicite pour le travail que vous accomplissez pour le secteur artistique. À l’occasion de votre 50e anniversaire, permettez-moi de vous remercier pour tout ce que vous faites pour la croissance et la longévité de la culture canadienne.
Merci de servir la culture canadienne et le Canada.
Des voix : Bravo!