L’honorable Marty Klyne : Honorables sénateurs, je suis heureux de prendre la parole aujourd’hui au sujet du rapport annuel du Comité sénatorial permanent de l’audit et de la surveillance pour l’exercice 2024-2025.
Au cours de l’exercice 2024-2025, notre comité a continué de s’acquitter de son mandat, qui a comme responsabilité importante d’exercer une surveillance à l’égard de l’audit interne. Sous la direction du comité, le dirigeant principal de l’audit a fait des progrès dans l’élaboration d’une fonction d’audit interne.
Les principales réalisations à cet égard pour l’exercice 2024-2025 comprennent l’adoption par le comité de la Charte d’audit interne et l’approbation du plan d’audit interne pluriannuel axé sur les risques du dirigeant principal de l’audit, premier plan de ce genre à être mis en place au Sénat.
La Charte d’audit interne, entrée en vigueur en septembre 2024, est un document fondamental qui guidera le travail du dirigeant principal de l’audit dans la mise en œuvre du plan d’audit interne. Le comité a adopté cette charte pour s’assurer que la fonction d’audit interne du Sénat respecte les normes reconnues à l’échelle internationale.
Le plan d’audit interne axé sur les risques sera continuellement mis à jour chaque année et continuera d’évoluer pendant l’élaboration de la fonction d’audit interne par le dirigeant principal de l’audit.
Ce plan propose une approche indépendante à valeur ajoutée à l’égard de l’audit interne du Sénat. Le comité a supervisé les travaux d’audit externe au cours de l’exercice 2024-2025, s’acquittant ainsi d’une autre responsabilité prévue dans son mandat. La surveillance effectuée par l’auditeur externe comprenait l’examen du plan d’audit des états financiers de 2023-2024, l’examen subséquent des résultats de l’audit et l’évaluation de l’auditeur externe.
Conformément à son mandat, le comité a aussi examiné les rapports financiers trimestriels et les états financiers vérifiés de l’exercice 2023-2024 à titre informatif.
Le rapport annuel décrit les activités du comité dans d’autres domaines relevant de sa compétence, comme celles liées à la gestion des risques, et il résume les activités menées par l’autorité intersessionnelle.
Je veux aussi attirer votre attention sur les observations du comité contenues dans le rapport annuel. Ces observations portent sur les priorités à venir pour la fonction d’audit interne, parmi d’autres recommandations concernant d’autres domaines.
Tout au long de l’exercice financier 2024-2025, le Comité sénatorial permanent de l’audit et de la surveillance s’est efforcé de promouvoir les quatre principes qui sous-tendent son mandat, à savoir l’intégrité, l’indépendance, la transparence et la responsabilisation. Le comité continuera dans cette voie, car nous travaillons tous ensemble pour garantir la responsabilité financière dans le cadre des activités du Sénat.
La préparation et le dépôt du rapport annuel pour 2024-2025 ont été retardés cette année en raison de la prorogation et de la dissolution du Parlement. De plus, le comité a dû attendre l’adoption de la motion reconduisant les travaux antérieurs avant de pouvoir terminer la préparation du rapport.

