L’honorable Kristopher Wells : Honorables sénateurs, octobre est le Mois de l’histoire 2ELGBTQI+. Il s’agit d’une reconnaissance importante que nous espérons célébrer et officialiser au cours de la présente législature.
J’invite les Canadiens et les parlementaires à prendre le temps, en octobre, de réfléchir aux formidables récits de résistance, de force et de courage qui ont contribué à façonner et à définir les communautés 2ELGBTQI+, puis à les célébrer.
Notre histoire est celle d’une résistance, d’une prise de parole, d’une riposte et d’un refus de laisser l’injustice continuer. C’est l’histoire d’une communauté dont les membres se sont trouvés, se sont organisés et ont lutté courageusement pour la vérité et la justice. Alors que ce mois commence, il est essentiel de saluer les membres de la communauté bispirituelle, que les peuples autochtones acceptaient et célébraient bien avant que le contact avec les colonisateurs et le colonialisme ne cherchent à effacer ces identités et ces traditions.
Nous devrions également prendre un moment pour penser aux innombrables personnes qui ont dû vivre leur vie en secret ou qui ont souffert en silence de peur de subir les conséquences imposées par une société où leur amour et leur identité étaient vus comme un crime dangereux.
À l’occasion du Mois de l’histoire 2ELGBTQI+, tous ceux qui se sont battus et qui ont revendiqué le droit d’être eux-mêmes, d’avoir la liberté d’aimer et de travailler sans craindre d’être persécuté, et de vivre comme des membres à part entière et égaux de la société canadienne sont une source d’inspiration. Nous éprouvons une immense gratitude envers notre famille choisie ou biologique qui a marché à nos côtés sur la voie de la vérité, de la justice et de la réconciliation, et nous remercions nos alliés qui nous ont aidés à ouvrir les cœurs et les esprits.
Tandis que nous réfléchissons à cet important passé, qui fait partie intégrante de l’histoire du Canada, renouvelons notre engagement envers un travail essentiel, c’est-à-dire protéger et défendre les droits de la personne. Partout dans le monde, y compris ici même au Canada, des efforts sont déployés pour revenir en arrière et priver les personnes 2ELGBTQI+ de leurs droits fondamentaux. Nous sommes notamment témoins d’attaques contre les jeunes queers et transgenres fondées sur une idéologie politique plutôt que sur des faits et des recherches avérés.
Comme l’ont collectivement observé il y a quelques semaines à peine les membres du Caucus canadien de la Fierté dans une déclaration publique :
Au Canada, les dernières années ont été marquées par une vague d’attaques sans précédent contre des élèves transgenres et issus de minorités sexuelles. Les lois discriminatoires adoptées en Saskatchewan et en Alberta, puis abrogées au Nouveau-Brunswick, ont joué un rôle central dans les mouvements rétrogrades visant à faire reculer les progrès sociaux et à compromettre la santé, la sécurité et le bien-être des jeunes 2ELGBTQI+ vulnérables et de leur famille.
Ces efforts se sont traduits par des mesures visant à bannir des livres, par des propos déshumanisants de la part de politiciens ainsi que par des lois discriminatoires. Toutefois, ce qui est peut-être le plus inquiétant, c’est le recours par la Saskatchewan à la disposition de dérogation contre la communauté 2ELGBTQI+, qui serait sur le point d’être aussi invoquée en Alberta, selon certaines sources.
C’est une période effrayante pour beaucoup de personnes. Cependant, en ce Mois de l’histoire 2ELGBTQI+, nous faisons appel à l’esprit et au courage de tous ceux qui nous ont précédés, et le message que nous avons ici aujourd’hui est clair : le Canada est une nation fondée sur la diversité, et nous ne laisserons pas notre merveilleux pays reculer. Nous sommes unis pour bâtir un pays où tout le monde est inclus, un pays qui continue d’être un modèle pour les démocraties inclusives à travers le monde.
Merci. Meegwetch.