L’honorable Wanda Thomas Bernard : Sénateur Gold, en 1990, j’ai été embauchée par l’Université Dalhousie. J’ai été la première Néo-Écossaise d’origine africaine à occuper un poste menant à la permanence. J’ai choisi d’établir un programme de recherche qui donnait la priorité à la recherche sur les hommes noirs en raison de leur absence dans le monde universitaire. J’ai mené des projets avec des hommes noirs, explorant la manière dont ils survivent dans des sociétés qui s’attendent à ce qu’ils échouent. Dans le cadre de chaque projet, j’ai reçu beaucoup de courrier haineux sur les stéréotypes négatifs concernant les hommes noirs.
Aujourd’hui, sénateur Gold, j’ai l’impression d’être au milieu d’un autre projet du genre, ici au Sénat, en raison de l’absence d’hommes noirs dans cette enceinte. Sénateur Gold, les hommes noirs canadiens veulent savoir si leurs demandes ou nominations feront l’objet d’une évaluation juste et impartiale par le comité consultatif indépendant en 2025.
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de poser la question et de continuer à souligner le travail qui reste à faire pour que le Sénat reflète pleinement et véritablement la diversité qui est la force de notre pays. À bien des égards, le progrès accompli jusqu’à présent est considérable et cela témoigne du soin avec lequel le processus a été mis en place. Je ne pense pas que l’absence d’homme noir canadien dans cette enceinte puisse s’expliquer par de funestes desseins. Cela dit, je ne manquerai pas de soulever cette question auprès des personnes concernées.
La sénatrice Bernard : Sénateur Gold, je vous remercie de continuer à aborder le sujet avec les personnes compétentes en raison du fait que je continue à poser la question.
Voici une autre question : pourriez-vous vous engager à demander que le comité indépendant reçoive une formation sur les préjugés inconscients, si une telle formation n’est pas déjà dispensée? Je serais ravie de vous recommander des consultants qui font ce travail.
Le sénateur Gold : Je vous remercie de votre question. Je ne manquerai pas de transmettre cette suggestion. Je ne suis pas en mesure — et ce n’est pas mon rôle, étant donné l’indépendance et le caractère autonome de ces comités — de prendre un engagement au nom du gouvernement, mais je ne manquerai pas de transmettre cette suggestion utile.