Période des questions : Le coût de la vie

Par: L'hon. Andrew Cardozo

Partager cette publication:

Colourful homes, St Johns, Newfoundland

L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Premièrement, je tiens à citer un extrait d’une chronique de David Coletto, d’Abacus Data, parue dans le Hill Times :

Le Parlement et le gouvernement fédéral doivent trouver des moyens de persuader les Canadiens qu’une stratégie économique claire est en place pour créer de la richesse, faire croître l’économie et assurer leur avenir.

En toute justice, au regard de certains indicateurs, l’économie se porte bien, avec la réduction de l’inflation — on a annoncé aujourd’hui qu’elle était tombée à 2 % —, la baisse du taux d’intérêt de la Banque du Canada et une approche cohérente en matière de coût de la vie qui couvre les taux d’imposition, les pensions, le programme national de garderies et les soins dentaires.

Cependant, la crise du logement s’aggrave. Le taux de chômage général augmente petit à petit, tandis que celui des jeunes est plus inquiétant.

Si nous prenons la question de la confiance, quelles sont les principales priorités du gouvernement de nature à renforcer la confiance des Canadiens dans l’économie?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Le gouvernement est déterminé à stimuler la productivité en investissant dans les technologies, les incitatifs et les mesures de soutien nécessaires pour accroître l’innovation, attirer plus de capitaux privés au Canada et investir dans la population et les travailleurs. Il s’agit notamment d’améliorer l’accès à des programmes de formation et de recyclage des compétences pour les travailleurs, avec un financement accru pour l’initiative Stratégie emploi et compétences jeunesse; d’investir 207,6 millions de dollars dans les programmes de stages pratiques pour étudiants; de consacrer 2 milliards de dollars au lancement d’un nouveau Fonds d’accès à une puissance de calcul pour l’IA et d’une Stratégie du Canada sur une puissance de calcul souveraine pour l’IA dans le but d’aider les chercheurs et les entreprises en démarrage à accéder à la puissance de calcul dont ils ont besoin pour demeurer concurrentiels et réaliser des progrès; de permettre aux entreprises de déduire le coût total des investissements dans les brevets et l’équipement de traitement des données; de prendre appui sur les réformes antérieures à la Loi sur la concurrence, ce qui favorisera la productivité de l’économie; et d’offrir une série de crédits d’impôt dont la valeur équivaut à 93 milliards de dollars pour donner un élan à l’économie propre.

L’honorable Andrew Cardozo : Sénateur Gold, je voudrais obtenir plus de détails sur deux questions qui touchent l’économie : le logement et l’immigration.

La crise du logement et la pénurie dans ce secteur ont progressivement augmenté au cours des deux dernières décennies. Il y a des gens qui croient que l’augmentation de l’immigration, surtout au cours des dernières années, est la seule raison à la source de cette crise.

Pourriez-vous nous faire part de votre point de vue sur la relation entre l’immigration et le logement? Quelles mesures le gouvernement prend-il pour régler la crise du logement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Le temps ne me permet pas de donner des précisions ni sur tout ce que le gouvernement fait dans ces deux domaines ni sur les interrelations complexes entre ces dossiers, mais vous avez raison de souligner qu’il en existe quelques-unes.

On a annoncé des changements, vous les connaissez tous, aux protocoles et procédures d’immigration, ainsi que d’importants investissements continus dans le secteur immobilier. Ces mesures sont destinées à bonifier le parc de logements et à réduire les pressions sur celui-ci.

Partager cette publication: