L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement et concerne la prestation pour les personnes handicapées. Vous savez peut-être que, le 1er mai, les sénatrices Pate, Petitclerc et Coyle et moi-même avons écrit aux ministres des Finances et du Développement social afin de leur demander de repenser ce qui avait été annoncé dans le budget quelques semaines auparavant.
J’étais présent à la séance d’information faite par Banques alimentaires Canada ce matin au sujet de son rapport annuel, qui indique que le niveau de pauvreté augmente très rapidement. La réponse des gouvernements fédéral et provinciaux face à cette situation obtient une mauvaise note.
Un nombre important de personnes handicapées ont recours aux banques alimentaires et ce nombre est en augmentation. Le gouvernement va-t-il revoir son approche et commencer à verser la prestation plus tôt, soit dès octobre de cette année, par exemple, au lieu d’attendre à octobre l’année prochaine?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Encore une fois, je vous remercie pour votre question ainsi que pour l’attention soutenue et légitime que de nombreux sénateurs portent à cette question importante. Je suis au courant de la lettre que vous et d’autres sénateurs avez envoyée. Je sais que vous attendez toujours une réponse. Je ne manquerai pas de porter la question à l’attention de la ministre le plus rapidement possible.
En ce qui concerne votre question, je ne suis pas en position d’annoncer, et encore moins de prédire, les mesures que le gouvernement pourrait prendre. Je ne peux que répéter que beaucoup de travail s’effectue et reste à effectuer par le fédéral en ce qui concerne le processus réglementaire et les efforts en cours avec les provinces et les territoires, sans parler des discussions continues avec des membres de la communauté des personnes handicapées.
Le sénateur Cardozo : Je vous remercie.
Ma question complémentaire s’inscrit dans le prolongement de la question que la sénatrice Coyle a posée il y a quelques minutes.
Le gouvernement serait-il disposé à envisager une consultation avec des groupes représentant des personnes handicapées pour discuter du montant proposé et l’évaluer? De toute évidence, 200 $ par mois ne change pas vraiment la donne. Un des principaux messages qui nous ont été adressés ce matin lors de la séance d’information de Banques alimentaires Canada, c’est que l’urgence est pressante.
Le sénateur Gold : Je vous remercie pour votre question. Les discussions continuent entre la ministre et les agents du ministère, et les échanges se poursuivront avec des membres de la communauté des personnes handicapées. Le gouvernement est bien conscient des inquiétudes et des préoccupations qui sont exprimées et il continuera d’y répondre.